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Revoir les temps "Entreprendre autrement dans la Culture", 22 octobre 2020

Revoir ou réécouter les temps "Entreprendre autrement dans la Culture" organisés par Opale dans le cadre de l’édition nationale du Forum Entreprendre dans la culture le jeudi 22 octobre 2020 dernier.

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La 6è édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisée par le ministère de la Culture s’est tenue du 19 au 23 octobre 2020.
Le 22 octobre, Opale a proposé des temps forts sur le thème "Entreprendre autrement dans la Culture".

TABLES RONDES

Tables rondes filmées depuis le Centre National de la Danse par CultureLink

- Table ronde 1 : « Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? »
Revoir la table ronde

10 ans après la première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale partage les tout premiers résultats d’une seconde enquête lancée en 2019. Comment les données actualisées permettent de dessiner les contours d’un paysage associatif culturel en plein essor, mais aussi en pleine mutation ? Quelles sont les évolutions des besoins d’accompagnement de ces entreprises collectives atypiques ? Quelle place demain pour ces initiatives dans les politiques publiques de la culture ? Quels impacts de la crise sanitaire sur ce paysage ?
Intervenantes  :
• Cécile OFFROY, chargée d’étude à Opale, sociologue, maîtresse de conférence associée à l’université Paris 13 et rattachée à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS)
• Priscilla MARTIN, chargée d’études statistiques et observation, Opale
• Marie-Claire MARTEL, Présidente, Cofac
• Lætitia LAFFORGUE, Ktha Compagnie, administratrice de l’Ufisc, membre du Synavi, de la fédération nationale des arts de la rue
Modération  :
• Luc DE LARMINAT, co-directeur, Opale


- Table ronde 2 : « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Synthèse, bilan et perspectives des actions de l’Etat ». Co-organisée par la DRAC Île-de-France et Opale.
Revoir la table ronde

Le Ministère de la Culture et plus largement le Gouvernement ont créé puis fait évoluer différents dispositifs pour permettre aux acteurs culturels de faire face à la crise. Cette table-ronde est l’occasion de présenter en synthèse ces dispositifs, de partager des premiers éléments de bilan sur leur mobilisation par les organisations culturelles et les équipes artistiques en s’attachant au cas de l’Ile de France, et d’échanger sur les perspectives du plan de relance pour les acteurs de la culture.
Les intervenants réunis pourront répondre aux questions des internautes.
Intervenantes  :
• Laurent ROTURIER, Directeur régional des affaires culturelles, DRAC Île-de-France
• Aurore DEKONINCK, adjointe du responsable de service appui applicatif et réglementaire, Pôle Emploi
• Lucie LAMBERT, administratrice de l’Ufisc, coordinatrice du réseau Actes if et présidente de l’Usine à chapeaux (Rambouillet)


- Table ronde 3 : « Entreprendre en milieu rural, la culture à l’écart des centres urbains ».
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Comment des artistes et des porteurs de projets peuvent accéder aux compétences et aux moyens nécessaires à leur développement, loin des centres métropolitains sur-dotés ? Quelles co-constructions des politiques publiques émergent sur ces territoires ? Quelles formes de concertation et quels écosystèmes, maillant éducation populaire, économie sociale et solidaire, réseaux citoyens, permettent les solidarités trans-sectorielles et la réinvention d’un entrepreneuriat culturel en milieu rural ?
Intervenant.e.s :
• Pierre-Marie GEORGES, docteur en géographie, responsable Stratégie et Pôle médias, AMRF
• Grégoire PATEAU, appui à la coordination à l’Ufisc (Chargé d’étude AJITeR)
Modération :
• Colin LEMAITRE, Opale


- Table ronde 4 : « Covid-19 : tirer les enseignements de la crise et capitaliser sur les initiatives émergentes ».
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Dès le début de l’épidémie, les acteurs culturels ont cherché des capacités de résilience face à la crise en activant des solidarités, en mutualisant, en coopérant. Ces initiatives ont répondu à au moins trois impératifs : s’inscrire dans la co-construction, faciliter la participation des personnes, viser l’équité économique dans les filières. Un tour d’horizon au travers de trois témoignages pour tenter de comprendre pourquoi et comment ces pratiques pourraient se pérenniser.
Intervenant.e.s :
• Yvain LEMATTRE, administrateur des Galapiats
• Emmanuel PIDOUX, directeur de la Culture, ville de Colomiers
• Stéphanie THOMAS, Coordinatrice de la coopération professionnelle de la Fédélima et Présidente de l’Ufisc
• Marie GOISET, coordinatrice de l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire)
Modération :
• Colin LEMAITRE, Opale

ATELIERS

- Atelier « Accompagner les structures sur les enjeux d’égalité femme-homme ».
Si l’impératif d’égalité entre les femmes et les hommes s’est imposé dans le débat médiatique, les méthodologies et l’outillage nécessaires dans les pratiques professionnelles peinent à émerger. Le besoin d’imaginer de nouveaux dispositifs est fort.
Opale invite les consultant.e.s DLA ainsi que les organisations privées et publiques intervenant dans le champ de l’accompagnement à mettre en commun les problématiques et les expériences réussies sur la thématique de l’égalité femme-homme pour identifier de nouvelles pistes de travail.
Invité.e.s
• Flavie VAN COLEN, Directrice adjointe de Paloma
• Marie PONTHIEUX, Chargée de communication du RIF
• Corinne SADKI, Bureau export, en charge du sujet égalité Femmes/Hommes pour le CNM
Animation :
• Lorelou COUESLAN, chargée d’animation du réseau DLA, Opale/CRDLA Culture
↘ Enregistrement à venir

- Atelier ESS’Perluette. 11h30-12h30
L’équipe d’Opale vous propose de participer à un expérience de co-développement. En utilisant en temps réel le référentiel et la méthodologie ESS’perluette, vous pourrez auto-diagnostiquer et questionner votre projet au regard des principes de l’ESS. Démarche de progrès, droits culturels, venez partager les pratiques et les fonctionnements d’organisations attentives à leur responsabilité sociétale et environnementale.
Animation
• Lucile RIVERA-BAILACQ, co-directrice, Opale
↘ Enregistrement à venir

- Atelier « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Sauvegarder les structures ». 13h30-14h30
Venez prendre connaissance des dispositifs existants pour permettre aux équipes et aux organisations artistiques et culturelles inscrites dans l’ESS de faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Une équipe constituée de professionnel.le.s présentera les mesures de soutien aux structures, répondra aux questions et favorisera l’entraide et le partage d’expériences entre participant.e.s.
Invité.e.s
• Béatrice DE FOURNOUX, Responsable Développement des Partenariats Institutionnels, Afdas
• Axel DETAMMAECKER, Chargé d’études CRDLA Financement, France Active
• Patricia COLER, Déléguée Générale, Ufisc
Animation
• Dellya OMBADE, co-directrice, Opale
↘ Enregistrement à venir

- Atelier « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Prendre soin des équipes ». 14h45-15h45
Venez prendre connaissance des dispositifs existants pour permettre aux équipes et aux organisations artistiques et culturelles inscrites dans l’ESS de faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Une équipe constituée de professionnel.le.s présentera les mesures de soutien aux équipes, répondra aux questions et favorisera l’entraide et le partage d’expériences entre participant.e.s.
Invité.e.s
• Sophie BROYER, Consultante-formatrice, gérante de l’agence Trente-Trois, Conseillere artistique musique, responsable des productions du Festival des Nuits de Fourviere
• Yannick PARAGE, Directrice de l’Espace Musical Le Sax
Animation
Marc BOUCHET, consultant en organisation, prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail
↘ Enregistrement à venir

- Atelier « Réseaux et fédérations : co-concevoir des parcours d’accompagnement pour et avec les organisations culturelles en lien avec le DLA ». 16h-17h
Comment répondre aux nouveaux enjeux de l’accompagnement des projets culturels, en articulant les dispositifs nationaux tel le DLA, les mesures publiques et privées, les actions des réseaux et des fédérations qui prennent une place importante dans le parcours des équipes et des organisations ? Un atelier pour débattre des besoins de consolidation et détecter les formes futures de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel s’appuyant sur le soutien entre pairs, l’échange de savoir-faire, l’assistance mutualisée.
Invitée
Véra BEZSONOFF, Coordination de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire, FEDELIMA
Animation
• Lucile RIVERA-BAILACQ, co-directrice, Opale
↘ Enregistrement à venir


Programme complet du Forum



MAJ - octobre 2020