Cette étude met en lumière un secteur associatif culturel à la fois dynamique et fragilisé. La crise sanitaire a entraîné la sortie temporaire ou durable de l’emploi pour 14 % des associations culturelles employeuses recensées en 2019, touchant principalement les structures les plus jeunes, les plus petites et les moins professionnalisées, notamment dans le spectacle vivant.
|
▹ UNE EMBELLIE POST-COVID EN TROMPE L’ŒIL
En 2023, le secteur présente peu d’évolutions structurelles majeures :
L’enquête souligne toutefois un apparent rebond après la crise, avec des associations plus anciennes, mieux dotées en personnel et des budgets en hausse. Ce rattrapage, lié à la reprise d’activité post-covid, ne traduit pas une consolidation durable, d’autant que les fortes baisses de subventions observées en 2025 fragilisent à nouveau le secteur. |
↘ TELECHARGER LE RAPPORT D’ENQUÊTE
Sommaire :
▹ Répartition géographique
▹ Activités, domaines et fonctions
▹ Coopérations, partenariats et inscriptions territoriales
▹ Gouvernance, bénévolat et fonctionnement associatif
▹ Emploi et travail rémunéré
▹ Modèles économiques
▹ Principales difficultés
Nous remercions chaleureusement le millier d’associations qui nous ont apporté leur contribution, ainsi que nos partenaires (en particulier l’Adfas, Uniformation/Héxopée, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, la Cofac, l’Ufisc), et le comité de pilotage et de suivi, sans le relais et le soutien desquels cette enquête n’aurait pu voir le jour.
Cette étude a reçu le soutien financier du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts, de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, du ministère de l’Economie et des Finances, du Fonds Social Européen, de l’Afdas et d’Uniformation/Héxopée.
. Contact presse / Kit communication : dellya opale.asso.fr
. Photographie de l’article : Lucile Rivera-Bailacq

