Accueil > Repères > Données générales du paysage

Études de réseaux et fédérations : quelques exemples

Les réseaux et fédérations de l’art et de la culture produisent des enquêtes nationales qui concernent leurs adhérents et apportent ainsi des éclairages précieux sur les filières d’activités, l’économie de leurs secteurs, les emplois et les conditions d’exercice des activités.

Des études en musiques actuelles, cirque, arts plastiques...

Jeunes, musique et risques auditifs en Occitanie, données 2022

Octopus : Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
Octopus porte et développe le spectacle de prévention des risques auditifs Peace&Lobe en Occitanie. Destiné aux jeunes scolarisé·e·s, ce dispositif national de prévention des risques auditifs consiste en un spectacle musical pédagogique d’environ 1h30 avec des projections vidéo, des musiques jouées en live, ainsi que des échanges entre musicien·ne·s et élèves, qui lui donnent une dimension ludique et éducative.
Le spectacle Peace&Lobe vise à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’écoute de musique à des volumes sonores importants. Les élèves des collèges et lycées y assistent avec leurs professeur·e·s sur le temps scolaire. Après le spectacle, les jeunes ont été invité·e·s à répondre à un questionnaire en ligne explorant leurs pratiques musicales et leurs comportements face aux risques auditifs. Celui-ci a été réalisé par l’association nationale de prévention des risques auditifs AGI-SON, les membres de la commission « Éducation au Sonore » et l’association Opale – Pôle ressources Culture et économie solidaire.
Télécharger le rapport

Chiffres clés de la FEDELIMA, données 2018

La FEDELIMA : Fédération nationale de musiques actuelles
En 2019, 117 lieux sur les 139 adhérents de la fédération ont participé à l’enquête annuelle, portant sur leur exercice d’activité 2018.
Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 110 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 79,1% des adhérents de la FEDELIMA.
Celle-ci permet donc de comptabiliser 139 lieux et projets qui ont en moyenne 20 ans d’existence, à 71,9% en milieu urbain, et qui sont pour 765,5% des associations loi 1901.
50,4 % sont labellisés SMAC par l’État
Télécharger les chiffres clés de la FEDELIMA directement sur leur site.

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles, données 2014, sortie 2018

FEDELIMA (Réseau national de musiques actuelles) et Rif (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale
Cette étude porte sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles.
Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et ana­lysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Télécharger le document.

Enquête : Les structures de diffusion du jazz en France, données 2016

AJC : Association Jazze Croise
En 2017, ce sont 80% des adhérents français membres d’AJC qui ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2016 :
- 73 adhérents (43 festivals, 21 lieux, 9 adhérents européens).
- 94% sont des associations loi 1901
- 35% sont syndiqués
- 24 ans d’existence en moyenne
- 33% sont impliqués dans des réseaux et/ou organisations professionnelles à vocation nationale (hors AJC)
- 70% sont impliqués dans des réseaux et/ou organisations professionnelles à vocation locale et/ou régionale.
Télécharger le document directement sur leur site.

Indicateurs clés de la FEDELIMA par typologie, données 2016

La FEDELIMA : Fédération nationale de musiques actuelles
Suite à la publication des chiffres clés - données 2016, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant la fédération.
Télécharger le document directement sur leur site.

Etat des lieux : Espaces de création pour les Arts de la Rue en IDF

La fédération des arts de la rue IDF
Données 2015 de 14 espaces de création franciliens accueillant des compagnies Arts de la Rue.
12 d’entre eux sont des associations.
13 d’entre eux ce sont créés entre 1991 et 2010.
7 d’entre eux disposent d’un espace de répétition.
La surface des locaux varie de 30m² à 3800m². La moyenne des surface en Île-de-France est bien inférieure à la moyenne nationale.
Le budget moyen de la catégorie « structures non conventionnées Drac » est de 204 106 € tandis qu’il est de 325 275 € pour la catégorie « lieux conventionnés » et de 529 059 € pour le « CNAREP ».

Télécharger l’étude directement sur leur site.

Étude : Les services proposés au musicien(ne)s par les structures de musiques actuelles en Île-de-France

Le RIF : Réseau Île-de-France de musiques actuelles
Cette étude est née d’un double constat : l’accompagnement des musicien.ne.s aux différentes étapes de leurs parcours, amateurs ou professionnels, a pris une place primordiale dans le projet des structures adhérentes des réseaux du RIF ; mais cela se décline par des activités très diverses, parfois difficiles à appréhender par le biais des indicateurs classiques et encore peu valorisées et reconnues. Il a donc semblé important d’en faire une analyse plus fine, d’aller voir plus précisément ce qui se cache derrière les termes information-ressource, répétition, accompagnement, résidences… Les résultats de la phase quantitative avaient fait l’objet d’une première publication en mai 2015 et de plusieurs temps d’échanges par la suite. Ces éléments quantitatifs et les débats qui ont entouré leur restitution ont été prolongés par une phase qualitative. Le présent rapport est donc nourri de l’ensemble de ces phases et réflexions.

Au moins 62% des structures adhérentes aux réseaux départementaux d’île-de-France intègrent des services aux musicien(ne)s au sein de leur projet et de leurs activités, dont :
- 77% qui proposent de la ressource à destination des musiciens
- 66% qui proposent de la répétition en studio
- 51% qui proposent de l’enregistrement
- 70% qui proposent de l’accueil scénique
- 56% qui proposent des dispositifs de services aux musiciens

Télécharger l’étude directement sur leur site.

État des lieux des adhérents d’Actes If en 2015.

Réseau Actes if : réseau solidaire de lieux artistiques et culturels
Le document permet de rendre compte de façon précise de la réalité des ces 28 lieux et de leurs activités : création, programmation, accueil en résidence, actions culturelles, transmission, formation professionnelle...
Ils comptaient en 2015 un budget annuel moyen de près de 470 000€, 4,6 équivalents temps plein en moyenne par lieu (CDI et CDD de 6 mois au moins) et près de 1 020 intermittents, programmaient 1 741 propositions artistiques et proposaient quelques 9 477 heures d’ateliers de pratique amateur et 3 686 heures d’action culturelle.
L’enquête est téléchargeable sur le site d’Actes If.

Grande enquête fédérale de la FFEC, données 2013-2015

FFEC : Fédération française des écoles de cirque
L’observatoire des écoles de cirque adhérentes à la FFEC a lancé en 2015 une enquête réalisée auprès de 146 écoles, dont 111 agréées. Celles-ci comptent en majorité entre 100 et 400 licenciés chacune. Ces écoles sont à 90% des associations loi 1901.
Télécharger l’étude sur le site de la FFEC.

Enquête nationale : Actions culturelles et musiques actuelles, 2013.

FEDELIMA & Opale
Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives en matière d’action culturelle et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête qui a bénéficié du suivi et du soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique). La réalisation de cette enquête, une première nationale pour les musiques actuelles, a été confiée à Opale et à la FEDELIMA.
Consulter et télécharger l’étude

La diffusion dans les lieux de musiques actuelles, 2014.

FEDELIMA en partenariat avec le CNV, le RIF et le SMA
Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux, en particulier du réseau Fédurok/FSJ, devenu FEDELIMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.
Consulter et télécharger l’étude

Suivi des aides publiques et cartographie du secteur du cirque.

Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC)
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création propose de nombreuses ressources et des études annuelles sur les aides publiques au secteur du cirque, un État des lieux économique et social du cirque, ainsi que des cartographies dynamiques détaillées du cirque et des "arts connexes", permettant une meilleure vision du secteur.

Portrait des associations d’artistes plasticiens, 2006

Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP)
Au 1er avril 2006, la FRAAP rassemble 178 membres qui ont à 97% le statut associatif, quelques-uns seulement étant constitués en collectif informel. Opale a réalisé ce portrait, basé sur le fichier des 169 associations et collectifs adhérents en 2005 (pour la partie “répartition géographique”) et sur une enquête à laquelle 95 associations et collectifs ont répondu dans le courant du premier semestre 2005.
Télécharger l’étude.

MAJ - juin 2017