Accueil > Repères > Données générales du paysage
A partir de l’enquête décennale d’Opale sur les associations culturelles employeuses, Philippe Henry approfondit ici par un traitement secondaire les résultats portant sur la mutualisation et les gouvernances collégiales.
Etude
Réalisée par Opale avec le soutien de nombreux partenaires, cette enquête constitue un point de repère pour analyser les évolutions du secteur au prisme des dix dernières années, mais aussi un état des lieux du secteur juste avant la crise sanitaire et économique de la Covid-19.
ETUDE
Avec une croissance de 30 % des associations culturelles en 6 ans, un bénévolat qui ne cesse d’augmenter et une vie démocratique interne forte et très participative, la dernière enquête sur "le paysage associatif français" illustre le formidable besoin d’expression du pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et de leur participation à la vie (...)
CHIFFRES CLÉS
On compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263400 associations. Parmi elles, 16% sont employeuses. Présentation par le DEPS des données 2013 issues de l’enquête INSEE sur les associations.
En introduction des différentes fiches repères, ce guide réalisé en partenariat avec France Active / CRDLA Financement permet d’appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles.
Le Deps a publié une étude sur l’emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 266 500 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation (...)
ENQUÊTE
La grande enquête de Viviane Tchernonog sur les associations fait référence en France. Elle permet de mieux connaître les effectifs, l’emploi, les financements du secteur privé non lucratif, et ses évolutions. 1 association sur 5 est culturelle. La 2° édition date de novembre 2013.
Une enquête réalisée en 2008 par Opale auprès d’un millier d’associations culturelles employeuses en France, en lien avec les informations recueillies sur ce secteur par Viviane Tchernonog. Un panorama des structures, de leur répartition, de l’économie et de l’emploi.
Cette démarche d’observation a été initiée dans le domaine culturel par la Fedelima (ex Fédurok/FSJ). En octobre 2022, l’association POPP (Pour l’observation Participe et partagée) voit le jour. Elle s’adresse à toute personne morale ou physique désireuse de s’impliquer dans une démarche d’OPP
ARTICLE
Le Ministère de la culture produit via son département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) de nombreux travaux consacrés au secteur de l’art et de la culture.
RESSOURCES
Les réseaux et fédérations de l’art et de la culture produisent des enquêtes nationales qui concernent leurs adhérents et apportent ainsi des éclairages précieux sur les filières d’activités, l’économie de leurs secteurs, les emplois et les conditions d’exercice des activités.
ENQUÊTES
Organisme incontournable, l’Observatoire des politiques culturelles est la référence nationale pour les collectivités en matière de réflexions, ressources, conseils et formations.
La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant (CPNEF-SV) agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Elle regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés. Elle assure le pilotage de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications, en lien avec (...)
Consultez le site de ce réseau associatif d’experts qui s’est créé pour faire mieux connaître les structures et les formes de la solidarité. Enquêtes nationales et régionales sur le don, les emplois aidés, les structures sans but lucratif, le moral des dirigeants associatifs…
Menée en partenariat avec Arcadi, Opale et l’Ufisc, cette étude de la CRESS Ile-de-France a pour objet de servir d’appui à une meilleure structuration d’une chaîne de l’accompagnement en faveur des structures culturelles et de permettre de soulever des problématiques liées à la formation des artistes à l’ESS et aux mécanismes permettant les coopérations entre les (...)
Nous présentons ici quelques études significatives sectorielles réalisées par "le Pôle" de coopération des acteurs musiques actuelles en Pays de la Loire
Réactualisation de l’étude menée par Opale pour Arcadi sur le fonctionnement économique et les activités des scènes publiques permanentes franciliennes en 2011. Réalisée en partenariat avec le SNSP.
Consultez ici des études menées par d’autres acteurs que le Pôle en région Pays-de-Loire, et qui nous paraissent particulièrement intéressantes
La « Consultation des compagnies chorégraphiques d’Île-de-France » a été menée en 2007 par Opale à la demande d’Arcadi auprès de 145 compagnies de danse. Elle comprend des données quantitatives et des comptes-rendus d’entretiens. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs difficultés et leurs attentes.
Lisez la « Consultation pour mieux répondre aux attentes des compagnies de théâtre d’Ile-de-France », réalisée par Opale en 2005 à la demande d’Arcadi. L’enquête par questionnaire a été complétée d’entretiens qualitatifs avec 20 compagnies ou réseaux de compagnies.
ENQUETE
Fin 2017, une enquête en ligne a été menée auprès de plus de 200 festivals de la région afin d’établir une cartographie de l’offre festivalière en Grand Est (implantation géographique, publics touchés, modèle économique, rayonnement médiatique, etc.) et d’identifier les chantiers prioritaires à mettre en place collectivement.
Nous présentons ici quelques études significatives sectorielles réalisées en région Île-de-France. Elles sont réalisées des réseaux, fédérations artistiques et culturelles de la région, ou par l’agence régionale Arcadi.
OBSERVATION
L’État a confié à l’A, Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, parmi ses missions d’observation culturelle, la collecte et l’analyse des financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine de 2014 à 2017. En voici les résultats.
L’Afdas, agréé Opco (Opérateur de Compétences) depuis le 1er avril 2019, publie un portrait chiffré de la filière Culture, Communication, Médias et Loisirs en Centre-Val de Loire en 2018. (Photo : Pierre Penisson)
PUBLICATION
Pour la 5ème édition des "20 notions et chiffres clés", l’Agence régionale de Poitou-Charentes l’A propose un focus spécial sur le nouvel espace régional Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes en 2015.
Trois cartes de données 2015 en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine : les cinémas, les lieux de spectacle vivant et les lieux de diffusion et formation arts visuels. Celles-ci proviennent d’un Atlas plus complet sur la nouvelle région.
L’A, Agence culturelle du Poitou-Charentes, réalise des études sur le spectacle vivant, et sur le lien entre culture et économie sociale et solidaire. Nous en présentons ici quelques unes, et vous conseillons de consulter leur site, riche en informations.
Ressources et acteurs de la culture dans l’économie sociale et solidaire en région Bretagne
Ressources et acteurs de la culture dans l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur