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Enquête sur les festivals de la région Grand Est

Fin 2017, une enquête en ligne a été menée auprès de plus de 200 festivals de la région afin d’établir une cartographie de l’offre festivalière en Grand Est (implantation géographique, publics touchés, modèle économique, rayonnement médiatique, etc.) et d’identifier les chantiers prioritaires à mettre en place collectivement.

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La Région Grand Est a confié à l’Agence culturelle une mission d’étude-action concernant l’accompagnement des festivals dans le cadre du nouveau périmètre régional.

Cette mission, réalisée en partenariat avec France Festivals, a pour enjeu d’élaborer une cartographie des festivals et d’identifier des problématiques et enjeux communs à leurs organisateurs.

Ce travail d’identification des besoins et perspectives des festivals a pour vocation d’initier une réelle dynamique de mise en réseau des festivals et de répondre - par la mise en place d’actions concrètes - à des nouvelles opportunités de coopération et de mutualisation à l’échelle du territoire du Grand Est.

- Incubation du réseau

Le 15 septembre 2017 a eu lieu la première rencontre des Festivals de la Région Grand Est, à l’Arsenal de Metz, point de départ de la mission.

Fin 2017, une enquête en ligne a été menée auprès de plus de 200 festivals de la région afin d’établir une cartographie de l’offre festivalière en Grand Est (implantation géographique, publics touchés, modèle économique, rayonnement médiatique, etc.) et d’identifier les chantiers prioritaires à mettre en place collectivement.

Télécharger la Synthèse des résultats de l’enquête Festivals Grand Est :

Enquête festivals Grand Est (synthèse)

2018 est placé sous le signe de l’expérimentation : lancement de groupes de travail thématiques, rencontres professionnelles, temps d’échange informels afin de faire vivre cette initiative de mise en réseau des festivals.

- Groupes de travail thématiques

Lors de la restitution de l’enquête Festivals qui s’est tenue le 16 mars 2018 à l’Autre Canal de Nancy, ont été initiés trois groupes de travail thématiques :

Mutualisation de ressources humaines
relations presses, administration / production, comptabilité, techniciens, bénévoles

Mutualisation de moyens techniques
parc matériel, matériels spécifiques accessibilité, transports, billetterie

Communication & relation aux publics
campagnes de communication et relations presses mutualisées, applications numériques, accompagnement / formation en communication

Ces trois groupes thématiques ont vocation à se réunir régulièrement avec comme objectif de définir des actions concrètes à mettre en place entre festivals de la région.


ANNÉE : 2018

MAJ - juillet 2018