Accueil > Repères > Données générales du paysage

Dynamisme du monde associatif : la culture en plein essor

Avec une croissance de 30 % des associations culturelles en 6 ans, un bénévolat qui ne cesse d’augmenter et une vie démocratique interne forte et très participative, la dernière enquête sur "le paysage associatif français" illustre le formidable besoin d’expression du pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et de leur participation à la vie culturelle.

Viviane Tchernonog (CNRS) et Lionel Prouteau (Université de Nantes) ont fait paraître en 2019 la cinquième édition de l’enquête « Le paysage associatif français » (données 2017), reconduite tous les six ans par le centre d’économie de la Sorbonne (CES).
Opale / CRDLA Culture en a extrait les données ayant trait au champ culturel, et propose ici quelques commentaires et pistes de questionnement.
Télécharger le document sur les associations culturelles

↘ Consulter la note de présentation de l’enquête, par Viviane Tchernonog : Les associations, état des lieux et évolutions. Vers quel secteur associatif demain ? (octobre 2018)

-  A RETENIR
• 344 300 associations culturelles, dont 38 600 associations employeuses (11%)