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Le paysage associatif français - 2019

Avec une croissance de 30 % des associations culturelles en 6 ans, un bénévolat qui ne cesse d’augmenter et une vie démocratique interne forte et très participative, la dernière enquête sur "le paysage associatif français" illustre le formidable besoin d’expression du pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et de leur participation à la vie culturelle.

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/ FEVRIER 2022 / Le Centre d’économie de la Sorbonne, partenaire historique d’Opale, lance la sixième édition de son enquête sur le paysage associatif français. Adressé à des associations de tout type, ce travail est aussi l’occasion de situer le champ culturel dans l’ensemble du paysage associatif et d’en repérer les spécificités.
Répondre à l’enquête : https://www.modalisa9.com/paysageasso2020/Formulaire.html


Viviane Tchernonog (CNRS) et Lionel Prouteau (Université de Nantes) ont fait paraître en 2019 la cinquième édition de l’enquête « Le paysage associatif français » (données 2017), reconduite tous les six ans par le centre d’économie de la Sorbonne (CES).
Opale / CRDLA Culture en a extrait les données ayant trait au champ culturel, et propose ici quelques commentaires et pistes de questionnement.
Télécharger le document sur les associations culturelles

↘ Consulter la note de présentation de l’enquête, par Viviane Tchernonog : Les associations, état des lieux et évolutions. Vers quel secteur associatif demain ? (octobre 2018)


-  A RETENIR
• 344 300 associations culturelles, dont 38 600 associations employeuses (11%)
• + 30% d’associations culturelles entre 2011 et 2017
• Un poids économique de 11 milliards d’euros
• 44% de l’emploi culturel est localisé dans des structures de moins de 10 salariés
• 68% des emplois sont à temps partiel, 38% sont conclus en CDI
• 50% des salariés des associations culturelles sont des femmes
• Les ressources propres constituent en moyenne 63% et les subventions 37% des produits des associations culturelles
• 26% des ressources des associations culturelles proviennent des communes (subventions et marchés publics)
• La part des commandes publiques est passée de 7% à 13% entre 2011 et 2017 chez les associations culturelles



MAJ - mars 2020