3 CRDLA (Solidarités-santé porté par l’Uniopss, Sport porté par le CNOSF, Culture porté par Opale) et l’Avise ont mené entre 2023 et 2024 un chantier de formation outillage des charg.é.e.s de mission DLA sur l’égalité femmes-hommes, animé par le Cabinet Ozée Conseil, qui a abouti à la rédaction de ce guide à l’attention des accompagnateurs/trices des structures de l’ESS.
▹ Les chargé·es de mission DLA ne sont que très rarement sollicité·es par les associations sur le sujet de l’égalité femmes-hommes, mais sont cependant nombreux·ses à témoigner des inégalités et des discriminations de genre observées et/ou auxquelles ils et elles sont confronté·es dans les structures accueillies et accompagnées.
C’est dans la perspective de se saisir de ces enjeux, d’ajuster posture et pratiques professionnelles à ces problématiques que cet outillage a été pensé.
▹ Le DLA est en effet un levier fort pour l’égalité dans l’ESS, sa contribution pouvant en effet intervenir à différents niveaux, tout au long du parcours d’accompagnement, notamment sur :
• La production et remontée de données sexuées dans les diagnostics partagés ;
• L’intégration de l’égalité F/H dans les diagnostics et dans les accompagnements ;
• Le recueil de pratiques et l’intégration de l’égalité F/H dans les indicateurs de suivis d’activité ;
• La sensibilisation et la formation des différentes parties prenantes aux enjeux d’égalité ;
• La prévention et l’outillage face aux situations sexistes.

