Accueil > OBSERVATION & RECHERCHE > Données générales du paysage

Les associations culturelles employeuses après la crise de la Covid-19 : un paysage contrasté qui tend à se polariser

Quelles-ont été les répercussions de la crise sanitaire sur le paysage des associations culturelles employeuses ?
Une comparaison des fichiers de la population mère 2019 et 2023 et des premiers résultats de l’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses d’Opale permettront de répondre à cette question.

En 2023, on estime à 1,2 million le nombre d’associations actives en France, dont près d’un quart (23 %) relèvent du champ culturel. Celui-ci représente autour de 300 000 associations culturelles, parmi lesquelles 14 % sont employeuses.

En 2024, Opale a mené la troisième édition de sa grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses. Entre les deux dernières éditions, portant respectivement sur des données 2018 et 2023, ces structures ont traversé une période particulièrement difficile, marquée par la crise sanitaire mondiale de 2020 et 2021, qui a durablement affecté les activités artistiques et culturelles.

La comparaison de ces deux enquêtes permet ainsi de dresser un premier bilan de la situation des associations culturelles employeuses avant et après cette crise.

Quelles ont été ses répercussions ? Quelles associations sont sorties ou entrées dans le champ employeur et combien ont disparu ou vu le jour ? Comment ont évolué leurs activités, leurs emplois et leurs modèles économiques ? Dans quel état de santé sont-elles pour affronter de nouvelles difficultés, parmi lesquelles le désengagement de l’État et de certaines collectivités du financement de la culture depuis 2024 ?

Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons d’abord sur la comparaison des fichiers exhaustifs de la population mère des associations culturelles employeuses, tels qu’ils ont été construits par Opale début 2019 et fin 2023 en vue du redressement de l’enquête et selon une méthodologie identique. Puis nous analyserons l’évolution des activités, des emplois, du bénévolat et des ressources des associations culturelles employeuses en France entre les deux éditions.

↘ Télécharger le document


Nous remercions chaleureusement le millier d’associations qui nous ont apporté leur contribution et le comité de pilotage et de suivi, sans le relais et le soutien desquels cette enquête n’aurait pu voir le jour.

L’enquête nationale a été conduite en partenariat avec :
- les confédérations et réseaux du secteur associatif culturel : l’UFISC, la COFAC, le collectif POPP (collectif pour l’observation participative et partagée), et une quinzaine d’autres fédérations culturelles ;
- des organisations professionnelles du secteur culturel : l’Afdas, Uniformation
- des observatoires de l’économie sociale et solidaire : ESS France, le RNMA (réseau national des maisons des associations)
- le réseau DLA
Elle bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l’Afdas, d’Uniformation, de la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, du ministère de l’Economie et des Finances, du Fonds Social Européen.

Lien vers la précédente enquête d’Opale



MAJ - juillet 2025