Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.
Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.
A l’échelle de l’ensemble des associations étudiées, l’enquête donne à voir un modèle économique hybride, composé pour moitié de recettes d’activité et pour un tiers de subventions publiques, lesquelles proviennent majoritairement des collectivités territoriales et notamment des communes. Elle rend compte d’une redistribution inégalitaire des subventions publiques, corrélée aux niveaux de budget, aux domaines et aux fonctions des associations, ainsi que de la montée en puissance des logiques de financement au projet, qui pèsent sur le fonctionnement des organisations, sur la stabilité de leurs compétences professionnelles et infléchissent les échanges culturels vers davantage de marchandisation.
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Sommaire : ▹ Répartition géographique ▹ Activités, domaines et fonctions ▹ Coopérations, partenariats et inscriptions territoriales ▹ Gouvernance, bénévolat et fonctionnement associatif ▹ Emploi et travail rémunéré ▹ Modèles économiques ▹ Principales difficultés ▹ Portraits types La publication papier sera disponible au mois d’avril. Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire, merci d’envoyer un mail à opale opale.asso.fr |
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Nous remercions chaleureusement le millier d’associations qui nous ont apporté leur contribution, ainsi que les réseaux (en particulier la Cofac, l’Ufisc et la Fédélima), les institutions partenaires, et le comité de pilotage et de suivi, sans le relais et le soutien desquels cette enquête n’aurait pu voir le jour.
Cette étude a reçu le soutien financier du Fonds Social Européen, du ministère de la Culture (SCPCI et DGCA), du ministère de la Transition Écologique et Solidaire (HCESS), de la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts, de la Fondation Crédit Coopératif, de l’Afdas et d’Audiens
. Contact presse / Kit communication : dellya opale.asso.fr
. Photographie de l’article : MIRE - photo © Céline Michel / Cie Prototype Status.
Spectacle Mire de Jasmine Morand
↘ POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’ENQUETE
▹ Article "Associations culturelles employeuses : forces et faiblesses d’un phénomène en pleine explosion". Pierre Monastier, pour Profession spectacle, 22 mars 2021.
> Entretien avec Luc de Larminat, codirecteur d’Opale, et Cécile Offroy, qui a coordonné l’enquête.
▹ Enquête complémentaire de Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture : Mutualisation et collégialité dans les associations culturelles employeuses en France, septembre 2021.