Accueil > Enjeux > Crise sanitaire Covid 19

Impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les associations culturelles employeuses

Afin de mieux appréhender l’impact de cette crise sur les structures culturelles et artistiques, Opale/CRDLA Culture présente dans cette note quelques données issues des premières exploitations de son enquête nationale sur les associations culturelles employeuses menée en 2019.

Depuis deux mois, Opale/CRDLA Culture et une quarantaine de fédérations réunies autour de l’Ufisc n’ont de cesse d’aller au devant de leurs adhérents et plus largement vers les structures artistiques et culturelles en grande difficulté, pour beaucoup menacées de disparaître. En lien permanent avec les acteurs des filières concernées, leurs partenaires et les élus, nous cherchons tous ensemble des solutions à court, moyen et long terme, pour éviter une catastrophe encore plus importante que celle que nous traversons.

Nous évaluons avec la puissance publique et les organisations professionnelles l’impact de cette crise sur les structures et réfléchissons à des accompagnements adaptés à chaque étape rencontrée.
Opale/CRDLA Culture, l’Ufisc et des réseaux associés ont ainsi lancé du 17 avril au 6 mai 2020 une grande enquête flash de rayonnement national, adressée à l’ensemble du champ culturel, dont les résultats sont attendus courant mai 2020. Ces résultats permettront d’affiner les réponses collectives apportées aux acteurs culturels, et d’aider à la prise de décisions.

Dans cette note d’analyse, Opale/CRDLA Culture s’appuie sur des enquêtes récentes menées par des réseaux ainsi que sur les premiers résultats de l’enquête nationale menée depuis 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations culturelles employeuses. Les quelques données que nous présentons ici sont issues des premières exploitations de cette enquête.

Télécharger la note :

Impact crise sanitaire Covid-19 associations culturelles employeuses