Aujourd’hui, la place faite aux femmes dans le paysage de l’art urbain en France demeure trop marginale. Si cette réalité n’est pas nouvelle dans le champ de l’art contemporain, elle prend une dimension particulière dans l’art urbain, un domaine intrinsèquement lié à l’espace public. Cette sous-représentation interroge ainsi la visibilité des femmes dans l’espace public et, plus largement, leur place au sein de la société.
Il est donc apparu comme crucial pour la Fédération de l’Art Urbain d’établir un état des lieux précis de la représentation des femmes artistes dans l’art urbain. Ainsi, une étude a été lancée en 2024 pour établir un état des lieux, initier des débats, identifier des actions correctives, sensibiliser et accompagner les actrices et acteurs du domaine.
Pour mener à bien ce travail, la Fédération a été accompagnée par la sociologue Cécile Offroy (Opale), Julie Dodet et la graphiste Stéphanie Matharet.
Ce travail a également bénéficié de l’engagement d’un groupe de travail composé de membres du Conseil d’Administration (Yseult YZ Digan, Lor-K, Milo Project, Marie Duprieu et Mathieu Tremblin) et le soutien des salariés (Maxime Bigot et Cécile Cloutour).
Le projet a été financé par la Fédération de l’Art Urbain, la Mission Diversité-Égalité du Ministère de la Culture, le Fonds Renault pour l’Art et la Culture, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, Fluctuart et une campagne d’appel aux dons.
