Accueil > Opale > Actualités

Etude sur le parcours d’artistes musicien.ne.s

Icoop mène depuis 2020, avec l’appui d’Opale, une démarche nationale d’observation participative et partagée dans l’objectif d’appréhender la diversité des parcours des musicien.ne.s dans le champ musical, des musiques classiques et contemporaines aux musiques dites actuelles. La 1ère phase de ce travail a consisté à mener des entretiens qualitatifs avec des musicien.ne.s.

Il s’agissait en effet à travers ce travail d’identifier les singularités et spécificités des éléments clés des parcours des musicien.ne.s autour de 4 grandes thématiques analysées au travers d’entretiens réalisés avec 30 musicien.ne.s :
• L’inscription de la musique dans leur parcours de vie, de leur apprentissage à la formation de leur identité de musicien.ne ;
• Les temporalités, les étapes, les jalons et les transitions de leur parcours en musique ;
• L’incarnation de leur parcours dans leur activité réelle de musicien.ne ;
• Les ressources et stratégies, individuelles ou collectives, mobilisées face aux contraintes et qui leur permettent de tenir dans la durée.

Le travail se poursuit actuellement pour approfondir ces 1ères analyses et ce second travail fera l’objet d’un rapport en 2023.

Au sommaire :
I. Contexte et cadre de l’observation des parcours de musiciennes
II. L’apprentissage à l’identité de musicien·ne : l’inscription de la musique dans un parcours de vie
III. La musique au quotidien, une activité centrale ou périphérique ?
IV. L’intermittence entre sécurisation et précarisation des parcours
V. Facteurs de consolidation et de légitimation des parcours individuels et collectifs

Télécharger l’étude

MAJ - septembre 2022