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Observation nationale sur le parcours d’artistes musicien.ne.s

Icoop et POPP mènent depuis 2020, avec l’appui d’Opale, une démarche nationale d’observation participative et partagée afin d’appréhender la diversité des parcours des musicien.ne.s dans le champ musical, des musiques classiques et contemporaines aux musiques actuelles. Après un 1è rapport portant sur les entretiens menés avec des musicien.ne.s et publié en 2021, l’étude finale est à présent publiée.

L’origine de ce travail repose sur le besoin de dégager, dans chacun des écosystèmes du paysage musical, des facteurs favorables au déploiement d’un projet de vie lié à la musique, ou au contraire des freins pouvant conduire certain·es artistes à réorganiser ou à abandonner leur pratique musicale.

Plusieurs objectifs communs avaient été définis :
• Mener une démarche collective de recherche sur l’ensemble du champ musical ;
• Mieux appréhender les réalités dans lesquelles s’exerce la pratique musicale ;
• Mettre à l’épreuve les représentations et les a priori sur les parcours artistiques et professionnels des musicien·nes ;
• Qualifier la nature et l’organisation de leur activité, ainsi que leurs régimes d’engagement dans la musique ;
• Actualiser l’identification de leurs moyens et conditions de travail et d’existence.

Ce travail a été mené à travers 2 phases
Phase exploratoire qualitative par entretien consistant à recueillir des données qualitatives auprès d’une trentaine de musicien·ne·s via des entretiens semi-directifs menés dans le cadre de six groupes-témoins selon un principe d’homogénéité esthétique distinguant six familles artistiques : les musiques traditionnelles et du monde, les musiques jazz et improvisées, les musiques rap et hip-hop, les musiques électroniques, les musiques pop et dérivées et les musiques classiques et contemporaines.
Phase quantitative et qualitative via un questionnaire diffusé en ligne en libre accès sur la plateforme Gimic renseigné par 797 personnes.

Un travail collaboratif mené par : Stéphanie Gembarski et Hyacinthe Chataigné (Icoop), Guillaume Léchevin (collectif POPP), Cécile Offroy (Opale)


Parcours de musicien·nes - Observation nationale. Rapport d’enquête. Février 2025

Ce document reprend et synthétise quatre années de travaux consacrés aux parcours de musicien·nes : l’étude exploratoire qualitative nationale, le volet qualitatif de l’étude sur les musicien·nes de la Drôme et l’enquête nationale quantitative par questionnaire.

Au sommaire :
Contexte et cadre de l’observation
I. Profil des répondant•es à l’observation quantitative
II. Entrée et formation en musique
III. De la professionnalisation à la professionnalité : 
incertitudes d’un métier
Conclusion et bibliographie

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Synthèse des entretiens qualitatifs menés dans la phase exploratoire. 2022

Cette 1è phase a permis d’identifier les singularités et spécificités des éléments clés des parcours des musicien.ne.s autour de 4 grandes thématiques analysées au travers d’entretiens réalisés avec 30 musicien.ne.s :
• L’inscription de la musique dans leur parcours de vie, de leur apprentissage à la formation de leur identité de musicien.ne ;
• Les temporalités, les étapes, les jalons et les transitions de leur parcours en musique ;
• L’incarnation de leur parcours dans leur activité réelle de musicien.ne ;
• Les ressources et stratégies, individuelles ou collectives, mobilisées face aux contraintes et qui leur permettent de tenir dans la durée.

Au sommaire :
I. Contexte et cadre de l’observation des parcours de musiciennes
II. L’apprentissage à l’identité de musicien·ne : l’inscription de la musique dans un parcours de vie
III. La musique au quotidien, une activité centrale ou périphérique ?
IV. L’intermittence entre sécurisation et précarisation des parcours
V. Facteurs de consolidation et de légitimation des parcours individuels et collectifs

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MAJ - juillet 2025