L’origine de ce travail repose sur le besoin de dégager, dans chacun des écosystèmes du paysage musical, des facteurs favorables au déploiement d’un projet de vie lié à la musique, ou au contraire des freins pouvant conduire certain·es artistes à réorganiser ou à abandonner leur pratique musicale.
Plusieurs objectifs communs avaient été définis :
• Mener une démarche collective de recherche sur l’ensemble du champ musical ;
• Mieux appréhender les réalités dans lesquelles s’exerce la pratique musicale ;
• Mettre à l’épreuve les représentations et les a priori sur les parcours artistiques et professionnels des musicien·nes ;
• Qualifier la nature et l’organisation de leur activité, ainsi que leurs régimes d’engagement dans la musique ;
• Actualiser l’identification de leurs moyens et conditions de travail et d’existence.
Ce travail a été mené à travers 2 phases
▹ Phase exploratoire qualitative par entretien consistant à recueillir des données qualitatives auprès d’une trentaine de musicien·ne·s via des entretiens semi-directifs menés dans le cadre de six groupes-témoins selon un principe d’homogénéité esthétique distinguant six familles artistiques : les musiques traditionnelles et du monde, les musiques jazz et improvisées, les musiques rap et hip-hop, les musiques électroniques, les musiques pop et dérivées et les musiques classiques et contemporaines.
▹ Phase quantitative et qualitative via un questionnaire diffusé en ligne en libre accès sur la plateforme Gimic renseigné par 797 personnes.
Un travail collaboratif mené par : Stéphanie Gembarski et Hyacinthe Chataigné (Icoop), Guillaume Léchevin (collectif POPP), Cécile Offroy (Opale)
Parcours de musicien·nes - Observation nationale. Rapport d’enquête. Février 2025
Ce document reprend et synthétise quatre années de travaux consacrés aux parcours de musicien·nes : l’étude exploratoire qualitative nationale, le volet qualitatif de l’étude sur les musicien·nes de la Drôme et l’enquête nationale quantitative par questionnaire.
Au sommaire :
Contexte et cadre de l’observation
I. Profil des répondant•es à l’observation quantitative
II. Entrée et formation en musique
III. De la professionnalisation à la professionnalité :
incertitudes d’un métier
Conclusion et bibliographie
Synthèse des entretiens qualitatifs menés dans la phase exploratoire. 2022
Cette 1è phase a permis d’identifier les singularités et spécificités des éléments clés des parcours des musicien.ne.s autour de 4 grandes thématiques analysées au travers d’entretiens réalisés avec 30 musicien.ne.s :
• L’inscription de la musique dans leur parcours de vie, de leur apprentissage à la formation de leur identité de musicien.ne ;
• Les temporalités, les étapes, les jalons et les transitions de leur parcours en musique ;
• L’incarnation de leur parcours dans leur activité réelle de musicien.ne ;
• Les ressources et stratégies, individuelles ou collectives, mobilisées face aux contraintes et qui leur permettent de tenir dans la durée.
Au sommaire :
I. Contexte et cadre de l’observation des parcours de musiciennes
II. L’apprentissage à l’identité de musicien·ne : l’inscription de la musique dans un parcours de vie
III. La musique au quotidien, une activité centrale ou périphérique ?
IV. L’intermittence entre sécurisation et précarisation des parcours
V. Facteurs de consolidation et de légitimation des parcours individuels et collectifs


