Accueil > Repères > Eclairage / ressources par discipline

La diffusion de la danse en France de 2011 à 2017

L’Office National de Diffusion Artistique (Onda) publie une étude sur la diffusion des œuvres chorégraphiques en France, ainsi qu’une synthèse, réalisée avec l’appui d’Opale.

L’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), s’est entourée d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CND), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphiques (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.

Cette étude a été confiée à Daniel Urrutiaguer, professeur d’économie et d’esthétique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Elle s’est appuyée sur trois sources d’information :
- Une base de données fournie par la SACD concernant les représentations chorégraphiques pour lesquelles des droits d’auteur ont été collectés sur une période de cinq années, de 2011 à 2015. .
- Deux questionnaires auxquels ont répondu 112 compagnies et 141 lieux (dont 37 dédiés à la danse), portant sur trois saisons (2014-2015, 2015-2016, 2016-2017) ;
- Des entretiens semi-directifs très détaillés menés par Daniel Urrutiaguer et son équipe auprès des responsables de 21 compagnies et 21 structures de diffusion.

Cette étude présente ainsi un panorama si ce n’est exhaustif, du moins extrêmement large des compagnies de danse françaises sur le territoire, issu de l’analyse de la base de données de la SACD. En s’appuyant sur les réponses recueillies en entretien et dans les questionnaires, elle apporte également un éclairage plus qualitatif sur l’état des relations entre les compagnies et les structures de diffusion ou sur la question du développement des publics.

Télécharger le rapport complet en cliquant sur ce lien

Télécharger la synthèse :

ANNÉE : 2017

MAJ - octobre 2019