Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Projet et parcours d’Opale

Depuis 1988, Opale intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations...


Le projet

Créée en 1988, l’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations...

Au croisement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des arts et de la culture, de la recherche et des acteurs publics, Opale porte un pôle ressources Culture & ESS qui se décline autour de 4 fonctions :
1. L’animation et la mise en réseau des acteurs, en particulier pour la mission de Centre de Ressources du Dispositif Local d’Accompagnement pour la culture - CRDLA Culture - en copilotage avec l’Ufisc et la Cofac
2. La production et l’édition d’études, de travaux de recherches, d’observations et de ressources sur le secteur associatif culturel – ainsi que leur diffusion sur le site www.opale.asso.fr
3. L’information et l’orientation des porteurs de projets culturels et de leurs partenaires
4. La formation et l’accompagnement

Les principes d’intervention suivants sont appliqués :
• Analyser le fonctionnement des associations culturelles en partant d’expériences de terrain qui animent les territoires, cherchent à réduire les inégalités, visent l’accessibilité à tous.
• Croiser les approches économiques et sociales.
• Valoriser les "bonnes pratiques" auprès du plus grand nombre pour favoriser leur essaimage.
• Coopérer avec les secteurs du social, de la finance solidaire, de l’insertion, de l’environnement…
• Respecter les valeurs de concertation, transparence, réciprocité, vigilance et tolérance.


Historique d’Opale : les périodes clés

- Action culturelle, animation et accompagnement de projets

Opale est créée en 1988 à la friche urbaine, le Centre autonome d’expérimentation sociale (le CAES) à Ris-Orangis. Jusqu’en 1993, elle y mettra notamment en place un dispositif expérimental d’accompagnement pour favoriser le développement sur la friche de services de proximité à caractère culturel. Son intérêt pour les projets dits "Politique de la Ville" (création du ministère de la Ville - 1990) la conduit à développer de nombreuses actions dans les quartiers : animation jeunesse et interventions artistiques dans les quartiers, accompagnement de projets, préfiguration de cafés-concerts dans les quartiers (prémisses des cafés-musiques), centre de ressource pour les artistes.

- Travail autour de dispositifs de politiques publiques
A partir de 1993, Opale commence à se spécialiser sur l’accompagnement et l’outillage des porteurs de projets culturels, en particulier à travers des dispositifs publics :
• accompagnement de la mise en œuvre du programme Café-musique (dispositif de soutien du Ministère de la culture en faveur des lieux musicaux de proximité) de 1993 à 1995.
• réalisation de nombreux travaux sur les nouveaux services - emplois jeunes dans différents secteurs : les musiques actuelles, les arts de la rue et du cirque, les friches artistiques et culturelles de 1998 à 2004.

En 1994, l’association quitte le CAES pour s’installer dans le treizième arrondissement de Paris, où elle est toujours.

- Valorisation de projets

De 1996 à 2000, Opale lance et développe les éditions Culture & Proximité avec l’objectif de valoriser les expériences et projets culturels dans le développement local : "Consacrée à des témoignages et des échanges de points de vue, la revue apporte des outils de réflexion et d’action aux élus, représentants de l’État, entrepreneurs et professionnels de la culture, travailleurs sociaux...et citoyens curieux". 10 numéros sont publiés ainsi que 5 hors-série dont Action culturelle dans les quartiers et Action culturelle dans la ville.

- Développement de l’activité d’accompagnement
A partir de 2002, Opale développe sensiblement son activité d’accompagnement d’associations culturelles : aide au développement, assistance technique, stratégie de pérennisation des activités et des emplois (plus de 20 associations accompagnées entre 2002 et 2004).
L’association lance également les ateliers Culture & Proximité, formation continue pour les acteurs du développement culturel local.

- Le Centre de ressources culture pour le DLA
2005 : Opale signe une convention avec le ministère de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et Consignations et le ministère de la Culture pour animer un centre de ressources dans le domaine culturel auprès des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (Cnar Culture, qui prendra le nom de CRDLA culture à partir de 2013).
2006 : un partenariat est signé avec deux confédérations culturelles : l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) pour l’animation du CRDLA Culture.

- Le pôle Ressources Culture & ESS
2020 : Avec ses partenaires historiques ainsi que de plus récents, Opale préfigure le projet de pôle ressources pensé avec et pour les acteurs/actrices culturel.le.s et artistiques de l’ESS (porteurs.e.s de projet, fédérations, réseaux, collectifs, organismes professionnels de la culture élu.e.s, collectivités et administrations, chercheur.se.s, étudiant.e.s) qui souhaitent s’outiller, se documenter, transmettre des pratiques ou encore développer leur projet, dans une démarche de progrès autour des principes et des valeurs de l’ESS.



MAJ - janvier 2024