Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Opale peut créer les contenus, organiser et animer des formations pour les publics suivants :
Accompagnateurs de projets  : Formation à destination des chargés de mission France Active - 2015 ; Ateliers-formations à destinations des chargés de mission DLA sur les enjeux du secteur culturel pour mieux les outiller dans leurs accompagnements - depuis 2004.
Réseaux : Coordonner, animer un réseau - 2006.
Porteurs de projets : Enjeux et mise en pratique de l’ESS dans les projets culturels - 2018 ; Accompagnement des PTCE culture (avec le Labo de l’ESS) 2014 ; Créer un café culturel à thème - 2005.
Techniciens ou élus des collectivités territoriales et agences culturelles : Conception et animation d’un séminaire-formation sur les missions et dispositifs d’accompagnement des structures régionales de la Culture (pour la Plateforme Interrégionale des agences de la culture) - 2013 ; Intervention dans la formation des élus délégués à l’économie solidaire délivrée par le Crida - 2001.

REFERENCES COMPLETES

- FORMATIONS OPALE
• 2018 - Enjeux et mise en pratique de l’ESS dans les projets culturels
Se (ré)interroger collectivement sur les fondamentaux et les pratiques de l’économie solidaire à partir de la rencontre, sur le terrain, de plusieurs initiatives situées dans l’environnement de La chambre d’eau, structure culturelle implantée depuis 17 ans dans l’Avesnois/Thiérache (Hauts-deFrance). Informations
• 2017 - Les programmes européens (1 session, présentiel), l’utilité sociale (1 session, présentiel), les politiques publiques dans la culture (1 session, visioformation)
• 2016 - Créer et gérer une coopérative de production culturelle (cycle de formations, présentiel)
• 2014 - Administrer un PTCE Culture (cycle de formations, présentiel)
• 2005/2006 – Coordonner un réseau culturel (cycle de formations, présentiel)
• 2005 - Créer un café culturel à thème

- DANS LE CADRE DU DLA
Depuis 2004 (date de création du Dispositif Local d’accompagnement), animation de formations à destinations des chargé.e.s de mission DLA sur les enjeux du secteur culturel pour mieux les outiller dans leurs accompagnements.
Quelques exemples récents :
• 2017 - Les conditions d’emploi dans le secteur culturel (1 session, visioformation)
• 2016 - Découverte du secteur culturel et enjeux (2 sessions, présentiel), Intermittence et politiques publiques pour l’emploi dans le spectacle vivant (1 session, visioformation), Circulaire Valls (2 sessions, visioformation)
• 2015 - Découverte du secteur culturel et enjeux (1 session, présentiel), L’intermittence, de quoi parle-t-on ? (4 sessions, visioformation), Réformes territoriales et associations culturelles, à quoi s’attendre ? (2 sessions, visioformation), La réforme des rythmes scolaires, les liens avec l’éducation nationale. Quels enjeux pour l’éducation populaire ? (1 session, visioformation).
• 2014 - Accompagner le secteur culturel (3 sessions, présentiel), Découverte du secteur culturel (2 sessions, présentiel)

- DANS LE CADRE DE FORMATIONS UNIVERSITAIRES
• 2015/2017 - Formation "Culture et ESS" avec le Cnam de Bordeaux
• 2017 - Formation "Culture et ESS" avec le Cnam de paris
• 2011- 2009 - Regard sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France pour l’IUT de Bobigny
• 2009 - Regard sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France dans le cadre de la licence professionnelle Animation / « Coordination et développement de projet pour l’action sociale, culturelle et socioculturelle », Université Paris 13

- COMMANDES DE FORMATIONS SUR MESURE
• 2017 - Diagnostic des projets culturels associatifs, dans le cadre de la formation Le DAC dans l’approche de la fonction diagnostic, pour le CNFPT de Nancy
• 2015/2017 – Accompagner les structures artistiques et culturelles : cycle de formations en présentiel conçues et animées par Opale pour les chargés de mission France Active
• 2015 - Orienter et accompagner les porteurs de projets culturels, artistiques, créatifs, etc. Formation en présentiel pour le Conseil départemental des Hautes-Alpes, Centre de Ressources des Arts et ADRETS.
• 2015 - Accompagner les porteurs de projets culturels, pour la maison des associations, Paris
• 2006 - Le diagnostic de la fonction employeuse dans les associations culturelles. Formation à destination des conseillers « Point d’appui a la vie associative » de l’Addel

- FORMATIONS EN PARTENARIAT
• 2017 - Sensibilisation aux enjeux, aux démarches et aux modèles socio-économiques de l’ESS dans le champ culturel, organisée avec l’Ufisc, la FAMDT et la CRESS Bretagne, Rennes