Accueil > Outils > Gestion et financements

 

Sélection de fondations

Quelles sont les fondations susceptibles d’intervenir sur le financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles ?
Vous trouverez ici une sélection ciblée.
4ème édition : octobre 2020 (éditions précédentes : 2012, 2015 et 2016)

A- A A+

Le contexte économique amène les associations à s’interroger sur leurs partenariats financiers et à diversifier leurs ressources. Pour compenser la baisse des subventions publiques et consolider leurs budgets, elles sont nombreuses à envisager de se tourner vers le mécénat ou elles sont incitées à cette démarche.

Ce guide (réalisé en partenariat avec Les Beaux Projets) a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.
Il comprend :
• une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques)
• une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…).

La dernière version de ce document a été rédigée en 2020.
Une réforme fiscale du mécénat a été évoquée en 2019 ; initialement prévue en 2020 elle a été repoussée à 2021. Les modalités et les incidences de cette réforme sont encore inconnues à ce jour. Nous actualiserons le document (si besoin) et la « Foire aux questions » lorsque nous aurons connaissance des changements.

Télécharger le document (80 p.)

Pour compléter ce document, vous pouvez consulter :
- sur le site d’Opale : la foire aux questions sur le mécénat



MAJ - octobre 2020