Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Accompagnement de projets

Nous intervenons sur la définition, la faisabilité globale du projet et de ses conditions de réalisation.
-  Définition, préfiguration de projets : Étude de faisabilité d’une coopérative de production artistique (Projet porté par Ches Panses Vertes) - 2015/2016 ; Pôle de coopération culturelle économique et sociale porté par l’association La Coursive Boutaric de Dijon - 2013/2014 ; Projet de plate-forme commune d’aide à la création artistique pour une friche artistique et culturelle et une association d’arts de la rue à Lille - 2004 ; Théâtre de marionnettes, Paris - 2004.
-  Études de faisabilité : Dispositif local d’accompagnement de pérennisation des emplois-jeunes culture sur la Communauté urbaine de Nantes - 2003 ; Plusieurs projets musiques actuelles (Haute Saône - 2002, Sens - 2002, Tourcoing - 2000) ; Café culture à la Celle-Saint-Cloud - 1999 ; Lieu de fabrique et formation cirque en milieu rural en Loire - 1998.
-  Missions d’accompagnement : (depuis la création du DLA en 2004, Opale n’intervient plus que de manière exceptionnelle sur ce type de mission) : Accompagnement collectif à la structuration de compagnies membres du Synavi, Nord-Pas-de-Calais - 2005 ; Pistes d’évolution et aide à l’organisation interne d’un musée, Villeneuve d’Asq - 2004 ; Mission d’assistance technique pour la création d’un café-lecture sur un quartier d’habitat social à Hérouville-Saint-Clair, 1999.

REFERENCES COMPLETES

• 2017/2018 - Mission d’évaluation de l’expérimentation du "dispositif d’inclusion artistique" de l’association Mesh (Musique et situations de handicap)
1. Réalisation des outils d’auto évaluation interne
2. Réalisation de l’évaluation externe
• 2016/2017 - Recherche-action avec les espaces-projets aquitains : Gare Mondiale, Fabrique Pola, Aiaa
1. Co-construction d’indicateurs et d’un questionnaire
2. Traitement et analyse des données collectées
3. Rédaction d’une synthèse
• 2015/2016 - Étude de faisabilité d’une coopérative de production artistique (Projet porté par Ches Panses Vertes)
1. Analyse fine du contexte
2. Appui à la dynamique collective et à la décision
3. Scénarios de fonctionnement opérationnel
• 2012/2013 - Eude de définition du pôle de coopération culturelle économique et sociale porté par l’association La Coursive Boutaric, Dijon
• 2006 - Réflexion sur le lien "économie solidaire, art contemporain et territoire" pour La Chambre d’Eau (Nord) - Direction des affaires économique Région Nord - Pas de Calais.
• 2005 - Les DLA pour accompagner les projets de mutualisation : Accompagnement collectif à la structuration de compagnies membres du Synavi Nord-Pas-de-Calais
• 2004 - Aide à la définition d’un projet de plate-forme commune d’aide à la création artistique pour une friche artistique et culturelle et une association d’arts de la rue (A Chahuter et Métalu, Lille) - CBE de Lille.
• 2004 - Mise en place d’outils de gestion et diagnostic en ressources humaines pour une association de danse africaine (Kadencée, Lille) - CBE de Lille.
• 2004 - Approche économique analytique, aide à la définition du projet et appui aux négociations partenariales pour un café littéraire (Le Petit Ney, Paris) - ADDEL Paris.
• 2004 - Aide à la définition de projet pour un théâtre de marionnettes (Théâtre aux mains nues, Paris) - ADDEL Paris
• 2004 - Pistes d’évolution et aide à l’organisation interne d’un musée (Musée du terroir, Villeneuve d’Asq) - CBE de Lille.
• 2004 - Aide à la définition d’un projet de couveuse de projets artistiques pour une association de musiques actuelles (La Battucada, Metz) - La Battucada.
• 2004 - Approche synthétique, comparative et prospective des actions et du rôle d’un café-musiques (Les 4 Ecluses, Dunkerque) - PLIE de Dunkerque.
• 2004 - Mise en place d’outils de gestion et définition d’une stratégie partenariale pour un collectif d’artistes plasticiens (La Pluie d’Oiseaux, Roubaix).
• 2003 - Intervention en tant qu’expert pour l’accompagnement d’un collectif de peintres (La Pluie d’Oiseaux, Roubaix), d’un studio d’enregistrement (Studio Ka, Fache-Thumesnil), d’un café-musique (Les 4 Ecluses, Dunkerque), d’un café littéraire (Le Petit Ney, Paris), d’un théâtre de marionnettes (Théâtre aux mains nues, Paris), d’une école de musiques actuelles (Musiques Tangentes, Malakoff), d’un label discographique (Dirty punk records, Villeneuve d’Ascq).
• 2002-2003 - Missions d’accompagnement long pour les associations Call 911 (hip-hop), Laisse ton Empreinte (création de chansons et support artistique pour personnes en difficulté) et Mirage (danse orientale)
• 2003 - Accompagnement à la pérennisation des activités et des emplois de l’association Emmetrop (friche artistique et culturelle, Bourges).
• 2003 - Accompagnement de l’association Battucada (gestion de studios de répétitions, Metz) pour l’élaboration d’une couveuse de projets artistiques.
• 2001 - Mission d’accompagnement au plan de restructuration du Grand Mix, lieu de diffusion de musiques actuelles à Tourcoing : analyse de situation et plan de développement (Ville de Tourcoing, DRAC Nord - Pas de Calais).
• 2001 - Élaboration d’un plan de développement de la Cave à Musique à Mâcon (Ville de Mâcon - DDTE).
• 2000 - Mission d’accompagnement d’un projet de maison des jeux sur Lille porté par l’association Wellouëj (Conseil régional Nord - Pas de Calais, Caisse des Dépôts, DDTEFP Nord - Pas de Calais).
• 2000 - Mission d’accompagnement de l’association ADICMI mettant en place des activités d’initiation à l’informatique musicale (DDTEFP Nord - Pas de Calais).
• 1999 - Mission d’assistance technique pour la création d’un café-lecture sur un quartier d’habitat social à Hérouville-Saint-Clair (association La Voix des femmes).
• 1996-1998 - Opération "Femmes et Développement" sur le quartier de La-Grande-Borne à Grigny : accompagnement à la création d’activités et services de proximité initiées par des femmes issues de l’immigration.
• 1992-1996 - Restaurants de quartier : soutien à la création d’activités par des femmes sur des quartiers d’habitat social (ADEL).
• 1990-1993 - Dispositif de soutien à la création d’entreprises culturelles dans le cadre de la réhabilitation d’une friche urbaine en Essonne (Plan Urbain, FSE, Ministère du travail).

MAJ - juin 2017