Accueil > Repères > Données générales du paysage

Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles

En introduction des différentes fiches repères, ce guide réalisé en partenariat avec France Active / CRDLA Financement permet d’appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles.

Compagnies de spectacle vivant, structures de diffusion (lieux, festivals), écoles de musique, écoles de cirque, radios et cinémas associatifs... ce guide élaboré en partenariat avec France Active, dans le cadre de sa mission de centre de ressources pour le DLA (CRDLA Financement), a pour but d’apporter aux accompagnateurs (en particulier les chargés de mission France Active et DLA) des outils d’aide au diagnostic pour mieux identifier les besoins d’accompagnement et de financement des associations du secteur de la culture.

Ce guide se présente également comme un complément du kit Culture DLA réalisé en 2015 par Opale. Il croise différentes sources d’informations :
– Les études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques vingt-cinq années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale, dont plus de dix ans au service du dispositif local d’accompagnement.
– Une base de données sur 413 associations culturelles bénéficiaires de financements et aides de France Active (contrats d’apport associatif, garanties d’emprunt) au cours des quatre années 2010 à 2013.
– Un ensemble de 40 notes d’expertise proposant une analyse très complète de la situation et des perspectives de chaque association, selon un panel constitué à partir des secteurs d’activité et des montants des produits d’exploitation.

↘ Télécharger le guide (94 p.) :

Télécharger les différentes parties du guide :

Introduction du guide (12p.)
Compagnies de spectacle vivant (14p.)
Diffusion de spectacle vivant (14p.)
Écoles, ateliers, cours (10p.)
Radios et cinéma (8p.)
Enjeux transversaux (28p.)