Accueil > Opale > Actualités

Associations culturelles employeuses, faites parler de vous !

5 ans après la précédente, Opale lance une nouvelle enquête nationale auprès des associations culturelles employeuses, permettant de valoriser leurs spécificités, de mieux connaître leurs problématiques actuelles et de les accompagner au plus près de leurs besoins.

▹ Une première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses a été menée par Opale en 2008, puis une 2ème à dix ans d’intervalle, parue en 2020, dont les résultats sont accessibles ici.

Grâce à la participation d’un millier de répondants et répondantes, que nous remercions chaleureusement, cette enquête dresse un portrait précieux, évolutif et approfondi du monde associatif culturel avant la crise sanitaire de 2019. Elle a en outre été très utile pour faire valoir les spécificités et les besoins des associations culturelles employeuses auprès des pouvoirs publics lors de cette période difficile.

PNGCinq ans plus tard, il est temps d’actualiser ces données et de prendre la mesure des effets de la crise sanitaire sur l’activité, l’emploi, le fonctionnement et l’économie des associations et sur les territoires où elles sont implantées.

Il s’agit là d’une occasion unique de faire connaître vos difficultés, de partager vos réalisations et vos aspirations. Les résultats permettront de mieux accompagner et relayer vos problématiques.

Toutes les associations artistiques et culturelles employeuses sont concernées par cette enquête, qu’elles emploient régulièrement des salarié.e.s ou non, qu’elles développent leur action sous un code APE du secteur culturel ou non.

En répondant individuellement, vous alimentez un mouvement collectif !

L’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses est conduite en partenariat avec :
- les confédérations et réseaux du secteur associatif culturel : l’UFISC, la COFAC, le collectif POPP (collectif pour l’observation participative et partagée), et une quinzaine d’autres fédérations culturelles ;
- des organisations professionnelles du secteur culturel : l’Afdas
- des observatoires de l’économie sociale et solidaire : ESS France, le RNMA(réseau national des maisons des associations)
- le réseau DLA

Le questionnaire a été conçu en 2019 avec le concours de différentes institutions et organismes de recherche (DEPS, Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris 8, IRIS-EHESS…). Il a été mis à jour et simplifié en 2024 par le comité scientifique de l’étude afin d’en améliorer la qualité et l’ergonomie.

L’enquête bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l’Afdas, de la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, du ministère de l’Economie et des Finances, du Fonds Social Européen.

↘ TOUT SAVOIR SUR L’ENQUETE
Enquête ouverte jusqu’au 15 septembre 2024