Accueil > Opale > Actualités

La représentation femmes / hommes dans le jazz et les musiques improvisées.

En 2018, quatre réseaux (AJC Jazz, Grands Formats, la Fneijma et l’ADEJ) ont décidé de lancer simultanément une enquête auprès de leurs adhérent·e·s et sur la représentation des femmes et des hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Le traitement des données quantitatives, le recueil de données qualitatives, l’analyse et rédaction ont été effectués par Opale.

“Le jazz et les musiques improvisées sont traversés par une division du travail asymétrique selon le sexe. Les musiciennes sont peu nombreuses, cantonnées à certains instruments et connaissent des parcours professionnels plus précaires. De façon plus générale, les femmes du secteur accèdent plus rarement aux fonctions de direction tout en assumant généralement la majeure partie des responsabilités familiales. Elles sont sur-représentées dans les fonctions de soutien des projets artistiques, confirmant ainsi une division sexuelle du travail tant horizontale que verticale.”

Cette enquête lancée par AJC Jazz, Grands Formats, et la Fneijma (en coopération avec l’ADEJ) et traitée par Opale mêle données quantitatives et entretiens menés auprès de 138 structures du domaine (50 structures de formation, 41 structures de diffusion et 47 équipes artistiques) pour illustrer le manque de considération accordé aux artistes féminines dans le milieu du jazz, un univers très masculin.

Quelques chiffres clés :

- Les hommes composent 75% des élèves des classes de jazz des conservatoires, 74% des stagiaires en formation professionnelle, 83% des enseignant·e·s de jazz (79% pour la FNEIJMA et 85% pour l’ADEJ), 86% des artistes musicien·ne·s des grands ensembles de jazz et 85% des artistes programmé·e·s sur les scènes de jazz.
- Dans les grands ensembles, les femmes représentent 83% des chanteur·se·s, alors qu’elles ne sont qu’à moins de 10% dans les effectifs de batterie/percussion, piano/clavier ou cuivres (seulement 3%).
- Au sein des grandes formations de jazz, les équipes administratives sont composées à 72% de femmes. Elles sont numériquement et proportionnellement plus nombreuses que les hommes à tous les postes, à l’exception de la direction : les directrices constituent ainsi 6% des effectifs féminins et les directeurs, 19% des effectifs masculins.

>>> Ressources complémentaires sur la thématique HF dans les musiques actuelles <<<

Télécharger l’étude :

ANNÉE : 2018