ENTRETIEN CROISÉ AVEC BERTRAND KRILL ET PATRICIA COLER
Interview du coprésident et de la déléguée générale de l’Ufisc sur la présentation du fil rouge du Pop Mind 2021 "Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés"
↘ Lire l’article
TRANSITION ET TRANSVERSALITÉ
Deux articles autour des échanges et des enjeux soulevés lors de la plénière introductive de Pop Mind 2021
. Transition et transversalité : les politiques culturelles à la croisée des politiques publiques (1/2)
↘ Lire l’article
. Transition et transversalité : une politique culturelle publique plus collective (2/2)
↘ Lire l’article
TIERS LIEUX, SQUATS, COLLECTIFS, FRICHES : LE “CO” ENTRE RÉALITÉS ET PROJECTIONS
Collectifs d’artistes, tiers lieux, squats, friches culturelles, espaces alternatifs, communautés artistiques, lieux intermédiaires… Autant de mots qui définissent des projets à la fois proches et multiples. Éclairages sur une réalité multiple.
↘ Lire l’article
ARTISTES-EN-COLLECTIF : UN PHÉNOMÈNE EN PLEINE MUTATION
Le phénomène des collectifs n’est plus lié à des enjeux esthétiques et politiques exprimés dans un manifeste, mais à des besoins de socialisation, de production et de professionnalisation. Au-delà des mythes fondateurs et des visions fantasmées, qu’est-ce qui fonde la cohésion entre artistes et collectifs ?
↘ Lire l’article
LES DROITS CULTURELS INTERROGENT LES RAPPORTS DE DOMINATION CULTURELLE, ÉCONOMIQUE, SYMBOLIQUE ET SOCIALE
Entretien avec Cécile Offroy, en amont de sa contribution sur la table ronde "Collectifs et réseaux : à quand l’égalité ?"
↘ Lire l’article
DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE ET DROITS CULTURELS : UTOPIE OU RÉALITÉ ?
Comment concilier, voire réconcilier l’ESS et la culture ? Une centaine d’acteurs culturels ont apporté leurs idées et contributions pour la République de l’ESS, une initiative qui se veut ambitieuse pour penser « le monde d’après ». Au cœur des débats : la démocratie économique, les droits culturels ou encore la protection sociale.
↘ Lire l’article
JEAN-LOUIS LAVILLE : LE PROJET NÉO-LIBÉRAL EST UNE RÉDUCTION DE LA DÉMOCRATIE
« L’un des problèmes de l’ESS dans son histoire est d’avoir toujours voulu composer avec le système dominant. » Dans une intervention tranchante, Jean-Louis Laville appelle les acteurs culturels à désigner clairement ce qui est selon lui l’ennemi principal : le néo-libéralisme. Celui-ci n’est pas un projet économique, mais une réduction pure et simple de la démocratie.
↘ Lire l’article
. Lire les autres ressources "Pop Mind"
. Lire la déclaration de sortie