Accueil > Repères > Données générales du paysage

Études menées par "Le Pôle"

Nous présentons ici quelques études significatives sectorielles réalisées par "le Pôle" de coopération des acteurs musiques actuelles en Pays de la Loire

- Entrepreneurs de spectacle en Pays de la Loire : données & analyses
Observation participative et partagée du Spectacle Vivant
Lancée en 2015 auprès de 1200 entrepreneurs de spectacle des Pays de la Loire, cette enquête réalisée par le Pôle selon la méthodologie de l’Observation Participative et Partagée permet de mesurer des évolutions notables depuis 2010. Aude Bruneau et Claire Hannecart, respectivement chargée de développement et chargée d’études au Pôle, se sont appuyées sur un comité de suivi représentatif des différentes champs artistiques pour traiter les données de plus de 320 structures.
Télécharger le document

- Synthèse des Observations du secteur culturel en région
Synthèse générale de la démarche d’Observation Participative et Partagée menée en région dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture et portant sur les 5 secteurs : arts visuels, cinéma, livre, patrimoine, spectacle vivant.
Télécharger la synthèse

- Les Cahiers du Pôle - 5ème Édition - Série Longue 2008-2012
Ces 5ème Cahiers proposent en outre une série longue permettant de saisir l’évolution des données musiques actuelles en région entre 2008 et 2012. On y apprend par exemple que le recours au CDI a augmenté de 60% entre 2008 et 2012 chez les adhérents du Pôle, que les recettes propres des structures ont considérablement progressé (+171%), ou encore que les budgets globaux ont plus que doublé (+125%) (calculs d’évolution à échantillon constant et sur indice base 100 - année 2008).
Télécharger le docuement

- Observation participative et partagée du spectacle vivant en Pays de la Loire, 2010, Aude Bruneau & Emmanuel Parent, Le Pôle.
Cette étude a été réalisée par Aude BRUNEAU et Emmanuel PARENT sous la direction de Vianney MARZIN, à partir de données 2010 collectées auprès des acteurs de novembre 2011 à mars 2012. Entreprise avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, cette observation rend mieux lisible la réalité socio-économique des acteurs culturels en région. En quelques chiffres :
• 1 160 entrepreneurs de spectacles en Pays de la Loire
• 4 065 salariés permanents
• 2 350 intermittents du spectacle indemnisés en région
1 million de praticiens amateurs
Une filière qui pèse 446 millions d’euros en Région
Accéder à l’étude

- Les festivals Musiques actuelles en Pays de la Loire, 2008, Gérôme Guibert, Le Pôle.
Cette enquête révèle les principales caractéristiques des festivals en Pays de la Loire (budgets, durée, publics, programmation...).
Accéder à l’enquête

- Etude : Jeunes & musique à l’ère numérique.
Une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus’Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d’écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Accéder à l’étude

- Une étude sur le jazz à Nantes et St-Nazaire.
Le Pôle a réalisé un état des lieux du jazz en 2013. Artistes, structures de production et diffusion, collectivités locales, réseaux et fédérations ; tous ont plébiscité un diagnostic partagé et s’intéressent de près à ces résultats. En 2015, une enquête est relancée sur l’ensemble des musiciens (toutes esthétiques confondues, amateurs et professionnels) en Pays de la Loire et région Centre, afin de mieux connaître et faire connaître leurs conditions de pratiques et de vie, leurs collaborations.

MAJ - août 2013