Accueil > Accompagnement DLA > Le Dispositif Local d’Accompagnement

Accompagnements DLA dans la culture de 2004 à 2018

De 2004 à 2018, ce sont plus de 8000 structures culturelles qui ont bénéficié de l’intervention d’un consultant.e dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement parmi les quelques 12000 accueillies par le DLA. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA avec chaque année.

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.

Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2018.

PLUS DE 8000 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES DEPUIS LE DÉBUT DU DISPOSITIF DLA

- QUELLES STRUCTURES ?
En moyenne 900 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins un accompagnement individuel ou collectif.

PNG

• Près de 40% des structures accompagnées se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

PNG

- LE BUDGET
Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré près de 34 millions d’euros aux accompagnements de structures culturelles.
• 84% de ce budget concerne des accompagnements individuels et 16% des accompagnements collectifs.
• La moyenne est de 4 200 € par association.

52% des budgets d’accompagnements sont consacrés à des thématiques plutôt transversales (stratégie de consolidation, projet de la structure).
• La part du budget consacré à aux thématiques Modèle socio-économique, gestion financière et Mutualisation, partenariat, filière est plus importante en ingénieries collectives qu’en ingénieries individuelles.
• A l’inverse, la thématique Stratégie, projet a une part deux fois plus importante sur le budget des ingénieries individuelles que celui des ingénieries collectives.

ANNÉE : 2018

MAJ - janvier 2020