Accueil > Accompagnement DLA > Récits d’accompagnements

Création d’un collectif d’associations audiovisuel et cinéma

Ce zoom intitulé « Accompagnement collectif audiovisuel et cinéma » a été réalisé en 2008 par le CRDLA Culture sur un accompagnement en Nord-Pas-de-Calais, qui a abouti à la constitution d’un collectif pérenne.

Partant du constat que plusieurs associations audiovisuelles (cinéma d’animation, documentaire, cinéma associatif...) avaient été accompagnées à titre individuel en 2005 et que de nouvelles demandes leur étaient adressées pour 2006, les deux DLA du Nord ont envisagé de mettre en place à l’échelle de la métropole lilloise un accompagnement collectif sur ce champ.

L’accompagnement, qui s’est déroulé entre février et octobre 2007, a combiné :
. des rencontres individuelles qui ont permis de dresser un état des lieux de l’offre proposée par les associations concernées en matière de cinéma/audiovisuel sur la métropole,
. une série d’ateliers en groupes qui ont abouti à la naissance du CAC, Collectif Audiovisuel et Cinéma et à l’élaboration d’une charte posant un certain nombre de valeurs et intentions communes,
des entretiens avec une demi-­douzaine d’institutionnels (Jeunesse & Sports, DRAC, Région, ville de Lille...),
. une restitution/débat réunissant les membres du CAC et des représentants d’institutions.

Cet accompagnement collectif mené dans le cadre du DLA a contribué à la mise en réseau des principaux acteurs associatifs de l’audiovisuel sur la métropole Lilloise et a amélioré la lisibilité de ce champ aux yeux des institutionnels.

—
Réalisation de l’accompagnement : Multicité