Accueil > Accompagnement DLA > Récits d’accompagnements

DLA et Parc Naturel Régional, un partenariat pour accompagner les compagnies du territoire

A l’initiative du Parc Naturel Régional du Perche et en partenariat avec les DLA de l’Orne et de l’Eure et Loire, un accompagnement collectif a réuni 6 compagnies de spectacle vivant autour de leurs modalités de fonctionnement et de pilotage, ainsi que sur les enjeux de coopération territoriale.

Témoignages de Delphine Sabatier et Mathilde Lasserre (chargées de mission DLA 61 et 28), Paulina Kulig, chargée de mission culture au PNR du Perche, Alexandre Colas et Céline Codogno, membres de la compagnie du Théâtre.

- La culture au cœur des enjeux de développement local et de protection du patrimoine du PNR
Tout PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Vecteur de transmission du patrimoine et des valeurs territoriale mais aussi acteur de développement économique local, le secteur culturel fait ainsi partie intégrante des enjeux des PNR. Résidences artistiques, projets d’art contemporain, expérimentations citoyennes et créatives pour s’interroger sur l’espace public... sont autant déclinaisons de ces enjeux.

Dès 2016, dans le Parc Naturel Régional du Perche, les élus de la commission Culture ont défini la professionnalisation des acteurs culturels du territoire comme prioritaire. Les objectifs étant pour eux, à terme, d’améliorer la qualité de l’offre culturelle locale, mais aussi de créer de l’emploi et d’assurer la pérennité des structures.

Après avoir effectué un repérage des besoins de structuration et de professionnalisation des acteurs culturels du territoire, en particulier des compagnies de spectacle vivant, le PNR s’est donc rapproché début 2018 des DLA 28 et 61 pour apporter une réponse concerté aux besoins identifiés.
Suite à une première réunion d’information, 6 compagnies (pour la plupart de très petites structures avec un ou deux salarié.es en CDDU et un comité d’administration réduit) s’engagent dans la démarche qui s’échelonnera entre novembre 2018 et juin 2019.

Dans le domaine de la culture, l’un des objectifs du Parc est d’encourager la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs culturels du territoire. Le besoin de structuration et de professionnalisation des compagnies de spectacle vivant a été notamment repéré. Compte tenu des enjeux identifiés, l’accompagnement (co-construit avec le DLA 61, le DLA 28 et le PNRP) a permis d’appuyer les structures dans la mise en place d’une gestion et d’un pilotage efficaces de leur association. Le dispositif a été salué par les participants. A l’issue de cet accompagnement, les compagnies ont choisi de poursuivre leurs échanges par le biais de rencontres tous les deux mois dans le but de renforcer le lien initié entre elles.

Paulina Kulig, chargée de développement culturel du PNR du Perche

- Objectifs et déroulé de l’accompagnement

Le choix d’un accompagnement collectif s’est fait naturellement, à la fois pour répondre aux objectifs de mise en réseau du PNR mais aussi pour permettre aux compagnies de spectacle vivant de partager les difficultés rencontrées sur le territoire (en terme de diffusion, de mobilisation de fonds publics, d’interconnaissance...). Le cahier des charges a été élaboré à partir de la volonté de faire découvrir aux associations le DLA, dans une approche tout d’abord très pragmatique, pour ensuite favoriser la création d’une éventuelle dynamique collective (création d’un groupement d’employeur, perspectives commune de diffusion des spectacles...).

Intitulé "Gérer et piloter efficacement son association culturelle", cet accompagnement de 4 jours qui a mobilisé l’intervention de la consultante Mélanie Soufflet (Le Marchepied) visait les objectifs suivants :
En 2018 :
> Appréhender les enjeux de la gestion budgétaire dans une association culturelle
> Construire et/ou mettre à jour les outils nécessaires au pilotage d’une association culturelle (budget prévisionnel, budget de production, tableaux de bord...)
En 2019 :
> Mettre en place une organisation interne adaptée à la fonction gestion/pilotage
> Favoriser l’interconnaissance et appréhender les enjeux de coopération territoriale et de mutualisation

-  Quelle a été la particularité d’un accompagnement multipartenarial, à la fois inter-départemental et inter-régional ?

Chaque DLA a financé la moitié des 3 premiers jours d’accompagnement collectif et le PNR a financé la dernière journée dédiée à la coopération, sur laquelle l’association Opale / CRDLA Culture est intervenue en complément de la consultante.

Au-delà du co-financement, l’accompagnement a permis de sortir des schémas traditionnels et le découpage géographique habituels des DLA. Il y a eu une crainte que cela pose problème pour les justificatifs et le fonctionnement du Fonds Social Européen, mais tout s’est bien passé.
Cet accompagnement a été le fruit d’un véritable partenariat et d’une implication forte de la chargée de mission du PNR. Ce fut une collaboration très enthousiasmante !

Delphine Sabatier, DLA 61 (Orne)

- Quelles suites à cet accompagnement ?

Cet accompagnement a permis de lancer une dynamique avec les acteurs culturels du Perche, des rencontres ont été organisées sans la participation des acteurs "institutionnels" jusqu’à début 2020. Mais l’accompagnement aura sans doute contribué à renforcer la culture de la coopération sur le territoire. Peu avant l’accompagnement, naissait en effet la FéCOR (Fédération des Compagnies Ornaises) dont plusieurs membres ont bénéficié de cet accompagnement collectif.

- Témoignage d’Alexandre Colas et Céline Codogno, de la compagnie du Théâtre

L’idée d’être assis autour d’une table avec d’autres compagnies du territoire nous intéressait fortement pour mieux nous connaître, faire travail en commun sur d’autres sujets que l’artistique. On travaillait déjà sur les dynamiques de coopération avec d’autres compagnies du Perche, ça a permis de nous maintenir à jour sur le sujet, même s’il y a parfois eu quelques résistances aux tableaux excel... Quand le DLA s’est achevé, on s’est dit qu’il ne fallait pas en rester là et on a continué à se voir. On a organisé plusieurs rencontres des acteurs culturels du Perche et même si ça s’est essoufflé à cet endroit là, l’accompagnement a vraiment rapproché les six compagnies du territoire et on a pu collaborer sur des projets artistiques avec plusieurs d’entre elles. Pour nous, c’est important que les Parcs Naturels Régionaux portent pleinement cette mission culture et continuent de soutenir les acteurs culturels du territoire.

MAJ - janvier 2021