Accueil > Enjeux > Coopération

Problématiques de la coopération

Philippe Henry est chercheur en socioéconomie de la culture, Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis. Il poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat culturels, ainsi que sur différentes formes de coopération qui s’y font jour.

A- A A+

DERNIERES PUBLICATIONS
- Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles. Trois études de cas
Auto-édition sous licence Creative Commons, 2018, 127 p.
- L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations
Auto-édition sous licence Creative Commons, 2018, 36 p.

Depuis le début du siècle, le thème de l’entrepreneuriat monte en puissance dans les débats concernant le domaine culturel en France, en lien avec diverses mutations auxquelles celui-ci est désormais confronté. Parfois en réaction à la tendance précédente, le thème de la coopération se développe de manière simultanée, en particulier au niveau des très petites organisations culturelles. Dans le prolongement de ses travaux antérieurs, Philippe Henry propose une double mise en perspective de ces questions.
Un article d’ordre généraliste et à visée didactique (L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations) examine sous plusieurs angles la notion d’entrepreneuriat culturel. Il fait ressortir combien les micro-organisations culturelles à visée professionnelle sont aujourd’hui aux prises avec des tensions socioéconomiques de très forte intensité, que certaines démarches coopératives tentent au moins de modérer.
Un rapport d’étude (Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles. Trois études de cas) présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur trois situations concrètes et contrastées d’agencements coopératifs impliquant majoritairement des micro-entreprises culturelles à visée d’abord autre que lucrative. L’analyse comparée de ces cas met en lumière les apports évidents et les difficultés non moins récurrentes de ce type de démarche.

L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations


Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles. Trois études de cas



- Coopérer dans le secteur culturel, une nécessité qui fait problème
Ce texte est la retranscription de son allocution lors de la journée "Territoires : quels enjeux, quels outils ?" organisée le 29 novembre 2012 à l’initiative du Conseil général du Finistère, en partenariat avec Opale.

Sommaire

- Des mutualisations d’intensité variable
• Mutualisation « simple »
• Mutualisation « double »
• Mutualisation « triple »

- Diversité et hétérogénéité artistiques et culturelles
• Une reconfiguration des modes de production et d’échange des ressources symboliques et relationnelles
• Des identités désormais construites par emprunts à un « feuilleté de cultures »
• Articuler diversité des identités et projet culturel de territoire

- L’économie propre des mondes de l’art
• Des mondes de l’art devenus de véritables filières socioéconomiques
• L’économie hyper-socialisée et hyper-individuante des biens singuliers
• Une économie artistique et culturelle qui inverse le modèle dominant de l’échange marchand à but d’abord lucratif
• Des inégalités qui renvoient à des enjeux de société

- Le dilemme des TPE/TPO
• Limites
• Quelques éléments à prendre en compte pour le fonctionnement
• Élargir les objectifs de la coopération



MAJ - février 2018