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Démocratisation, démocratie et droits culturels

Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aune de ces droits humains fondamentaux.

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Engagée depuis 2010 dans les domaines de l’alimentation durable et de l’art citoyen, en France et en Espagne, la Fondation Daniel et Nina Carasso a confié en 2018 à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées d’études à Opale, une mission visant à resituer d’une part les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant les notions de démocratie culturelle, de démocratisation culturelle et de droits culturels et, d’autre part, à présenter les mises en œuvre possibles.

Ce rapport permet notamment de mesurer comment peuvent s’articuler, entre tensions et complémentarités, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, mais aussi éducation populaire.

En juin 2020, Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture organisait une conférence en ligne autour de la présentation de ce travail, en partenariat avec l’Ufisc et Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant. Un enregistrement (1h30) est disponible sur le site de Auvergne Rhône Alpes Livre et lecture.

Télécharger le rapport (77 pages)

Démocratisation, démocratie et droits culturels - Opale - Fondation Carasso

SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE : Repères sur les enjeux de la culture et l’historique des politiques culturelles en France
>> Regards sociologiques et anthropologiques sur la culture
- Les principales évolutions de la notion de culture au prisme de l’anthropologie
- Culture et construction du sujet
- Les interactions entre arts, cultures et mondes sociaux dans les sociétés occidentales
>> Genèse et déploiement des politiques publiques de la culture en France : de l’instruction publique à la démocratie culturelle

- De l’instruction publique au projet d’éducation des adultes
- Naissance des politiques de démocratisation culturelle et rupture historique avec l’éducation populaire
- L’affirmation du pluralisme et de la démocratie culturels

DEUXIEME PARTIE : Les droits cultures, définitions, enjeux et mises en travail
>> Définitions et enjeux relatifs aux droits culturels
- Insertion juridique et politique dans le contexte français
- Résistances et controverses soulevées par les droits culturels
- Adhésion et engouement pour les droits culturels
>> Les droits culturels, entre intégration partielle et implicite et démarches volontaristes globales
- Focus sur quelques initiatives financées par la Fondation Carasso porteuses de droits culturels
- Les démarches collectives globales et transversales de mise au travail des droits culturels



MAJ - octobre 2020