Accueil > Accompagnement DLA > Echanges de savoir-faire entre pairs

Expérimentation d’un Transfert de Savoir-Faire (TSF) dans le domaine des arts plastiques : retour d’expérience avec la FRAAP et bonnes pratiques

Opale et la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP) ont mené en 2022 une expérimentation pour tester l’intérêt du TSF dans ce secteur spécifique. Cette action a conduit à la réalisation d’un retour d’expériences dans l’objectif de promouvoir cette démarche inspirante et de la rendre le plus accessible possible.

En tant que « Centre de ressources Culture » pour le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), Opale contribue à l’articulation du DLA avec d’autres formes d’appui pour les structures artistiques et culturelles de l’ESS.

Des appuis sous forme d’échanges de savoirs entre professionnel.le.s fréquemment regroupés sous le vocable « accompagnement » se sont multipliés ces dernières années.
En 2021, constatant le foisonnement de ces initiatives, Opale, encouragée par la Fondation Crédit Coopératif, a souhaité approfondir les ressorts de ces dynamiques pour mieux les comprendre, les valoriser et les qualifier.

Dans ce cadre, Opale a donc mené deux actions :
⊳ l’expérimentation d’un dispositif de TSF avec la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens/FRAAP auprès de 12 participant.e.s (avec l’appui de la DGMIC)
Cette action a donné lieu à la production d’un retour d’expérience et de bonnes pratiques accompagné de 5 outils méthodologiques facilement appropriables.
⊳ la réalisation d’un état des lieux (avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif), dont l’objet est de répertorier et analyser ces pratiques d’échanges, mais aussi d’interroger l’articulation de ces pratiques avec les autres outils d’accompagnement. > Voir ici l’état des lieux

Opale poursuit actuellement sa réflexion pour l’essaimage de ce projet dans d’autres secteurs artistiques (tsf opale.asso.fr).

Télécharger le retour d’expérience et bonnes pratiques :

Télécharger les outils méthodologiques associés :

↘ Article "Echanges de savoir-faire entre professionnel.le.s : état des pratiques dans le secteur culturel"

MAJ - février 2023

Echanges de savoir-faire entre pairs

opale, crdla culture, associations culturelles, pairs, echanges entre pairs, TSF, transferts de savoir faire