Accueil > Opale > Partenaires

 

Engagements et inspirations

Opale soutient et/ou s’implique dans plusieurs organisations qui enrichissent et participent aux débats d’idées, à la connaissance des structures de l’économie solidaire et apportent des solutions et outils susceptibles d’aider les initiatives culturelles et artistiques.

A- A A+

Opale est adhérente au :
 • Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES)
Le MES développe des actions nationales relayées à l’échelle des territoires pour promouvoir l’économie solidaire et favoriser la mise en réseau des acteurs de l’économie solidaire. Ce réseau historique, dont Opale est l’un des fondateurs, est membre de l’instance représentative nationale ESS France.
 • Collectif des Associations Citoyennes (CAC)
Le CAC est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre leurs contributions à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Opale est associée historiquement dans le cadre de son activité de Centre de ressources Culture & Economie Sociale et Solidaire à la Cofac, à l’Ufisc, à leurs adhérents et à une vingtaine d’autres fédérations culturelles et artistiques.
A travers sa mission de CRDLA, des liens solides se sont constitués avec les acteurs du réseau DLA, acteurs départementaux, régionaux (CRESS, Mouvement Associatif, réseau BGE...) ou nationaux (Avise, France Active, les autres CRDLA).

Opale tisse également des liens toujours plus forts au fil du temps avec plusieurs agences culturelles régionales, des centres de ressources nationaux pour la culture (Artcena, CNM, CND) ou pour l’ESS (Labo de l’ESS), des réseaux engagés sur les mêmes chemins (RTES, Coopérer pour Entreprendre, Ripess Europe, Coopérative tiers lieux, GIP Cafés Cultures...), des organisations professionnelles (Audiens, Afdas), des fondations (Crédit Coopératif, Daniel et Nina Carasso), des médias (Profession Spectacle le Mag’, Nectart, la Scène) ou encore des observatoires et des chercheurs (DEPS, CNRS, CPNEF-SV, Chaire Economie Solidaire du CNAM, RNMA), et avec de nombreux.ses artistes, porteurs de projets et associations isolées.

Opale soutient également depuis de nombreuses années les actions de l’Observatoire des Inégalités (information et analyse sur les inégalités), Framasoft (promotion, diffusion et développement de logiciels libres), Tënk (plateforme VOD indépendante dédiée au documentaire d’auteur).



MAJ - novembre 2020