Accueil > Accompagnement DLA > Des outils pour les accompagnateur.trice.s

Accompagner des projets artistiques et culturels

En 2005, Opale/Cnar Culture a souhaité organiser un séminaire de réflexions et d’échanges sur la fonction d’accompagnement de projets artistiques et culturels développée par les structures culturelles sur leur territoire.

Cette journée avait pour objectif d’approfondir les méthodes d’accompagnement à travers une confrontation des pratiques, et de concevoir des outils méthodologiques favorisant l’amélioration, le développement, l’évaluation et la valorisation de la fonction d’accompagnement.

—
Réalisation de l’atelier : Opale/Cnar Culture avec le soutien des ministères de l’Emploi et de la culture, de la Caisse des dépôts et du Fonds social européen.
Date : 31 mai 2005

—

Documents à télécharger :

- Bilan de l’atelier : Les associations culturelles accompagnent des projets ! Pour quoi faire ? Mai 2005

Documents complémentaires
- La démarche d’accompagnement - proposition de définition et analyse des effets.
Extrait de “Topo-Guide des services de proximité - pour la création des services solidaires”, Annie Berger, Guy Michel. Desclée de Brouwer, 1998.

- La mission de service public d’un équipement culturel par Patrice Angosto, directeur en 1997 de l’espace Julien à Marseille.
Extrait de la “Lettre Culture & Proximité n°5”, septembre 1997.

- Exemple d’accompagnement par l’association RIF à Faches-Thumesnil qui associe des habitants à l’organisation et à la réalisation artistique d’évènements culturels.
Extrait de “La musique” - guide rédigé par Opale pour la Fondation Vivendi, 2002 (Collection “services de proximité”).

- Accompagner les initiatives des jeunes.
Document édité par la Fédération nationale Léo Lagrange. Méthodologie pour accompagner des projets de jeunes (1994).

ANNÉE : 2005

MAJ - octobre 2015