Accueil > Accompagnement DLA > Le Dispositif Local d’Accompagnement

 

Accompagnements DLA dans la culture de 2004 à 2020

Du début du Dispositif Local d’Accompagnement jusqu’à 2020, ce sont près de 8600 structures culturelles qui ont bénéficié de l’intervention d’un.e consultant.e dans le cadre du dispositif, parmi les quelques 14000 accueillies par le DLA.
La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA.

A- A A+

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.

Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2020.

Des fiches régionales présentent les données territoriales et les comparaisons nationales.


PRES DE 8600 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE INGÉNIERIE DANS LE CADRE DU DLA DEPUIS LE DÉBUT DU DISPOSITIF

Depuis le début du dispositif créé en 2003-2004, près de 14000 associations culturelles et artistiques ont été accueillies par les DLA (ce qui représente 1/3 des associations culturelles employeuses en France), et près de 8600 d’entre elles ont bénéficié d’au moins une ingénierie individuelle et/ou collective (21.5% des associations culturelles employeuses en France).

- QUELLES STRUCTURES ?
En moyenne 800 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins une ingénierie individuelle ou collective.

PNG
PNG
PNG

• Près de 40% des structures ayant bénéficié d’une ingénierie se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

PNG

- LE BUDGET
Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (État, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré près de 37 millions d’euros aux ingénieries de structures culturelles.
• 82% de ce budget concerne des ingénieries individuelles et 18% des ingénieries collectives.
• La moyenne est de 4 300 € par association.



51% des budgets d’ingénieries sont destinés à des accompagnements portant sur des thématiques transversales telles que la stratégie de consolidation ou le projet de la structure.
• La part du budget consacré à aux thématiques Modèle socio-économique, gestion financière et Mutualisation, partenariat, filière est plus importante en ingénieries collectives qu’en ingénieries individuelles (respectivement 38% et 18% du budget des ingénieries collectives contre 22% et 1% du budget des ingénieries individuelles).
• A l’inverse, la thématique Stratégie, projet a une part deux fois plus importante sur le budget des ingénieries individuelles (57%) que celui des ingénieries collectives (27%).




MAJ - février 2022