Accueil > Enjeux > Crise sanitaire 2020

 

Crise sanitaire : acteurs et actrices culturel.les, artistes, trouvez des réponses à vos questions !

Un collectif d’organisations du secteur culturel, dont Opale/CRDLA Culture, lance un nouvel outil solidaire d’appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.

A- A A+

Dès le début de la crise sanitaire, une mobilisation collective d’une quarantaine d’organisations du secteur culturel et coordonnée par l’Ufisc, a vu le jour afin d’aider les structures culturelles et artistiques à traverser cette période si particulière.
De cette mobilisation vient de naître le Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture (CDAMAC), nouvel outil d’appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.

Cette plateforme gratuitement accessible à tou.te.s, coordonnée par l’Ufisc et Opale/CRDLA Culture, a été conçue par des professionnell.es du secteur et sa dimension collective permet d’accéder à des informations vérifiées tout en contribuant au recensement des besoins des acteurs et actrices culturel.les.

Sur cette plateforme il est possible de :
Consulter la FÀQ sur les problématiques récurrentes rencontrées (gestion sociale, soutien économique aux structures, conditions d’activité, reprise...)
Consulter les fiches détaillant les différentes mesures et fonds de soutien (sur le plan national, local et international)
Poser directement une question plus précise si aucune réponse n’a été trouvée en parcourant les ressources

Cet outil est une initiative expérimentale et a vocation à être complété dans les prochaines semaines. Il se veut complémentaire aux actions menées par un certain nombre d’acteurs sur les territoires.

https://cdamac.mcac.fr



MAJ - juin 2020