Accueil > Initiatives

Focus sur des groupements d’employeurs culturels

Du spectacle vivant au cinéma, en passant par les libraires ou labels indépendants, plusieurs acteurs culturels expérimentent différentes formes de groupements d’employeurs.
Voici un panorama global suivi de quelques exemples détaillés.

Panorama des groupements d’employeurs culturels, 2015

Quels sont les GE culture aujourd’hui repérés en France ? Par qui ont-ils été crées ? Qui les composent ? Quels sont les postes partagés ?
Ce "Panorama des Groupements d’Employeurs Culture" illustré par une cartographie, donne un aperçu de la diversité des cas de figure possibles.

Portraits de groupements d’employeurs culturels

L’AGEC, Aquitaine Groupement d’Employeurs Culture, partage des emplois culturels au sens large et développe un volet conseil en ressources humaines auprès de ses membres.
Lire l’article ci-contre de la revue Eclairages, Le Labo aquitain de l’emploi culturel en circuit court.

Lire le portrait extrait du livre Les groupements d’employeurs, 30 ans d’innovation au service de l’emploi

En Alsace, le GEEM (Groupement des Employeurs de l’Enseignement Musical) compte aujourd’hui 250 enseignants.

En Auvergne, l’association des libraires indépendants est à l’origine du premier groupement d’employeurs sur la chaîne du livre, le GECLA.
Lire l’article plus complet sur le site d’Opale

Groupement d’employeurs parisien, Mezzanine Admin répond aux besoins de sociétés audiovisuelles et de compagnies tout en formant des personnes éloignées de l’emploi.
Lire l’article ci-contre de la revue Eclairages : Mezzanine Admin, partager, transmettre, essaimer.

Consultez la fiche conçue par Opale réalisée en partenariat avec la Fondation du Crédit Coopératif.

• En Rhône-Alpes, le GEIQ Théâtre Compagnonnage, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, facilite l’accès au marché du travail pour de jeunes comédiens.
Lisez la fiche conçue par Opale réalisée en partenariat avec la Fondation du Crédit Coopératif.

• En Midi-Pyrénées, l’OPEP, Organisation Pour l’Emploi Partagé, rassemble une douzaine d’adhérents : école de musique, centre d’art contemporain, salle de spectacles, festivals (musiques électroniques, marionnettes)...

MAJ - janvier 2016