Accueil > Initiatives

Le GECLA

Le GECLA, GE de la chaîne du livre.
LIRA, l’association des Libraires Indépendants en Région Auvergne est à l’origine du GECLA, premier groupement d’employeurs de la chaîne du livre créé en 2014. Associé à d’autres actions communes, le poste partagé de « libraire animateur volant » favorise le développement économique de ses membres tout en contribuant à la vitalité littéraire du territoire.

↘ Rédaction de l’article : Réjane Sourisseau
Télécharger l’article en pdf

- UN TERREAU PROPICE

Créée en 2007 [1], LIRA, association des Libraires Indépendants en Région Auvergne œuvre entre autres pour le développement du réseau de diffusion du livre et pour la défense et la reconnaissance du métier. «  Un libraire est certes un chef d’entreprise, un commerçant mais il est aussi un acteur de la vie culturelle , intellectuelle, en particulier dans les territoires ruraux isolés, rappelle Odette Roquette, déléguée générale, certains s’installent dans des endroits improbables [2], combinent des activités et parviennent à attirer natifs, néo-ruraux et touristes ».

LIRA s’est très vite intéressée aux questions de mutualisation, tout d’abord de façon informelle, un petit groupe travaillant sur les conditions commerciales des éditeurs, le coût des transports… En 2009, grâce à une première aide du Fonds Social Européen [3], deux actions collectives sont initiées : des formations et Auteurs nomades . « Cette manifestation littéraire itinérante nous a mis le pied à l’étrier en nous apprenant à mutualiser de façon concrète : organisation des plannings, « partage » et covoiturage des écrivains… On a eu envie d’aller plus loin ». L’idée de partager du personnel germe face aux besoins liés aux périodes de surcroît d’activité, aux envies de prendre des congés et face au constat d’un manque sur certaines compétences (comptabilité, communication [4]).

LIRA : LIBRAIRES INDEPENDANTS EN REGION AUVERGNE [5]

• LIRA rassemble une trentaine de librairies (sur la cinquantaine recensées dans la région), réparties sur les quatre départements (Puy de Dôme, Allier, Cantal, Haute-Loire) dont 11 labellisées LIR, Librairie Indépendante de Référence.
• Ses membres sont signataires d’une charte par laquelle ils s’engagent sur la défense et le respect de l’application de la Loi sur le prix unique du livre, leur rôle de garant de la diversité culturelle et de la création, leur fonction de partenaire des manifestations culturelles, la qualité du service rendu aux lecteurs. Télécharger la charte
• LIRA est membre de Libraires en Région, fédération créée en 2009 regroupant à ce jour 9 associations régionales de libraires indépendants. Dans un contexte de mutations de la distribution (Amazon, grandes surfaces…), l’une des premières actions a consisté à mutualiser une campagne de communication Mon libraire ne vend pas des livres au poids, il donne du poids aux livres. LIRA a d’autre part adopté le manifeste Soutenir la librairie indépendante, c’est soutenir l’emploi.
• LIRA, le GECLA et Libraires en Région ont leur siège à Épicentre Cowork [6], un espace de coworking situé au cœur de Clermont-Ferrand.

- UN PROJET MINUTIEUSEMENT PRÉPARÉ

En 2013, grâce à une nouvelle aide du Fonds Social Européen [7], LIRA