Accueil > Accompagnement DLA > Le Dispositif Local d’Accompagnement

Le CRDLA Culture et les réseaux associés

Descriptif des missions confiées au Centre de Ressources Culture pour le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), animé par l’association Opale en partenariat avec la Cofac et l’Ufisc.

Les centres de ressources appuient les DLA dans leurs missions d’accompagnement :

Pour Opale, Le DLA c’est comme la perma-culture, avec ses idées folles, ses projets en broussailles, et ses initiatives qui poussent là où on ne les attend pas. C’est un élan collectif pour cultiver l’art de coopérer, de créer de nouveaux espaces de concertation, du local au national. C’est une richesse de diversité d’acteurs, de points de vue, de savoir-faire à entretenir et à faire fructifier qui indiquent le chemin à suivre pour les politiques publiques de demain, respectueuses des droits de chacun.

Le CRDLA Culture est animé par :
. Opale, qui en est l’opérateur et en assure également la coordination générale depuis 2004
. L’Ufisc et la Cofac, deux confédérations du secteur associatif culturel, partenaires de cette mission depuis 2006 et qui co-construisent les actions.

Les missions du CRDLA sont de mobiliser les réseaux associatifs, de capitaliser les expériences, d’apporter un appui conseil aux DLA et d’évaluer les accompagnements :

- Appuyer et conseiller les DLA D et R dans leur mission d’accompagnement et d’animation territoriale
. Renforcer la qualité des accompagnements, avec un apport d’expertise, un lien de proximité et un suivi des chargé.es de mission dans les étapes du DLA en particulier sur des accompagnements complexes et/ou sur des thématiques émergentes.
. Développer l’ancrage du DLA dans l’écosystème de l’accompagnement de l’ESS, par la création et le renforcement des liens avec les acteurs sectoriels et thématiques identifiés.
. Identifier les besoins sectoriels et thématiques et faire monter en compétence les chargé.es de mission DLA sur le secteur et ses enjeux.

- Concevoir, relayer, mettre à disposition des ressources pour le DLA
. Réaliser une veille et une prospective, repérer les innovations en lien avec les partenaires du secteur
. Outiller, élaborer, construire, transmettre des ressources en réponses aux problématiques rencontrées par les DLAD et R, en s’inscrivant dans le cadre collectif
. Capitaliser les savoirs et expériences sectorielles et thématiques

- Participer à la coordination, à l’amélioration de la qualité du dispositif et à sa valorisation
. Contribuer à l’amélioration continue du dispositif par un processus d’évaluation et d’adaptation aux besoins évolutifs de l’ESS (bilans, évaluations et mesures d’impact du dispositif)
. Ancrer les porteurs au service du dispositif
. Sensibiliser et informer les acteurs de l’écosystème (associations, collectivités…) à l’action du dispositif
. Contribuer à la co-construction des rencontres et temps forts nationaux
. Valoriser des exemples d’accompagnements sectoriels

- Contribuer à la mesure de l’impact
. Contribuer aux bilans, évaluations et mesures d’impact sectoriels du dispositif

Certaines missions des différents Centres de ressources DLA sont mises en œuvre dans le cadre de travaux communs, afin de favoriser la construction d’actions communes et la mutualisation de la production d’outils.

> Les bilans annuels du CRDLA Culture sont en téléchargement ci-dessous.

MAJ - février 2020