Accueil > Initiatives

Icroacoa

Icroacoa, collectif culturel à Montaigu en Vendée (85).
Comment la dynamique associative qui porte la scène musicale de Montaigu a-t-elle su à la fois se structurer et se renouveler. Retour sur 20 années de construction progressive des dynamiques collectives.

Trois chercheurs, Sandrine Emin, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, ont analysé l’émergence et la persistance de la scène musicale locale à Montaigu (Vendée) et plus globalement des dynamiques et initiatives collectives étonnamment vivaces sur cette petite commune de 5.000 habitants.

Le collectif Icroacoa coordonne et accompagne les associations culturelles de Montaigu (Vendée). Il les soutient notamment dans la mise en place de leurs projets via la mutualisation de biens matériels, techniques, et de savoir-faire humains.
Site du collectif Icroacoa

Télécharger l’article *

* Merci à l’Observatoire des Politiques Culturelles qui a publié cet article dans le numéro 47 de sa revue semestrielle

Dès 2015, le collectif ICROACOA réfléchit à la constitution d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). L’association Le Moulin Créatif est créée en 2017 et deviendra l’un des deux PTCE culturels labellisés en 2022 par le Secrétariat d’Etat chargé de l’ESS et de la Vie associative.
L’objectif du PTCE est de développer des filières culturelles et créatives qui vont permettre l’essor de nouvelles activités (notamment formation, accompagner des nouveaux porteurs de projets). Il constitue un tremplin pour tout public éloigné de l’emploi.

MAJ - novembre 2022