Accueil > Initiatives

Les Têtes de l’art

Les Têtes de l’art, l’art de la participation.
Quand fonctionnement interne rime avec valeurs.
(Fiche réalisée par Opale avec le soutien notamment de la Fondation du Crédit Coopératif).

A l’origine reconnues sur les « projets artistiques participatifs », Les Têtes de l’Art ont développé, en réponse aux sollicitations du terrain, un pôle d’accompagnement au service des artistes et des initiatives culturelles émergentes.
Avec un fonctionnement interne basé sur la transparence, une gouvernance partagée, cette structure créée il y a vingt ans à Marseille a réaffirmé la pertinence du statut associatif pour porter un ensemble d’activités atypique, en cohérence avec des valeurs fortes.

Télécharger la fiche :

Télécharger l’article sur la transformation
de la gouvernance des Têtes de l’Art

Le projet Place à l’art mené chaque année par Les Têtes de l’Art - emblématique des projets d’art participatif - permet de questionner les usages des places publiques grâce à des installations éphémères ou pérennes.

Fiche extraite du recueil Art, culture & économie solidaire, dix récits d’initiatives
Lire les autres fiches

Avec le soutien de la