Accueil > Initiatives

ATD Quart Monde, la culture comme "nourriture essentielle"

« Se loger et manger, c’est plus important que la culture. » Vrai ou faux ?
« Faux ! » répond ATD Quart Monde.

- Cet article de l’association Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde France, publié sur son site (septembre 2014), fait état des travaux d’un groupe de chercheurs-acteurs, qui proposent un modèle de relations entre les différents besoins humains très différent de ce qu’on nous a donné l’habitude de penser :
« Les besoins culturels sont aussi importants que les besoins qualifiés traditionnellement de primaires. [...] Lorsqu’on vit dans la pauvreté, l’accès à la beauté de la nature ou de l’art demeure un besoin profond. La culture est une nourriture essentielle pour l’être humain. Le matériel, au sens large, ne suffit pas pour redonner de l’élan dans une vie. Les gens ne se mettent pas en route pour cela. La difficulté, par exemple, que peuvent avoir des personnes en situation de précarité à prendre leur santé en main peut provenir d’une absence de but, d’un manque de finalité dans leur existence. Les besoins culturels des personnes défavorisées sont méconnus. [...] »
Pour lire l’article complet : consulter la page ici

- Les travaux et communications d’ATD Quart monde sur ce sujet sont nombreux.

On peut citer un dossier de leur « Feuille de route N°425, février 2013 » qui s’intitule « Ce que la misère détruit, la culture le reconstruit ». Création théâtrale pour raconter l’histoire d’un bidonville devenu centre d’hébergement familial, ateliers d’écriture-chant, poèmes… et des textes sur la problématique de l’accès des plus pauvres à l’offre culturelle.

- On notera également l’existence d’une plateforme d’échanges pour les professionnels dont les pratiques témoignent d’un engagement dans la lutte contre les exclusions et les discriminations : le réseau Wresinski culture.
Il réunit des professionnels d’institutions culturelles, bibliothèques, musées, théâtres, salariés ou bénévoles d’associations ayant une vocation culturelle, artistes, enseignants formateurs et représentants des pouvoirs publics…
Consulter les pages de la plateforme

MAJ - novembre 2014