Accueil > Initiatives

Les Ateliers intermédiaires

10 compagnies associées, 8 compagnies adhérentes et 12 artistes visuels (graphistes, illustrateurs, cinéastes, vidéaste, plasticiens)... installés dans un espace culturel pluridisciplinaire sur la Presqu’île de Caen, avec régulièrement des départs et de nouvelles arrivées.

- Une friche « ouverte » et en constante évolution
Les Ateliers Intermédiaires sont installés depuis 2007 dans une friche dont ils aménagent des espaces au fur et à mesure de leur occupation. Leur site internet les présente ainsi :
Lieu de frottements, espace d’exploration artistique et de bouillonnement culturel qui mélange les genres, les cultures, les pratiques, les Ateliers Intermédiaires répondent aux enjeux actuels de la création artistique. Artistes visuels, compagnies de théâtre et de danse, collectifs, sont associés autour de ce projet solidaire et mutualiste : les Ateliers Intermédiaires sont pour eux un espace de travail privilégié. Nous proposons aux professionnels et émergents, l’accès à des studios, à des lieux laboratoires, à des outils, à des compétences et à un accompagnement, facilitant la recherche et l’expérimentation.
Les piliers de l’association restent ses fondateurs, mais par rapport au groupe d’origine on assiste à des « départs » et des « arrivées ». L’association connait même actuellement un afflux de demandes d’installation dans le lieu. Les candidats doivent maintenant rédiger une lettre de motivation qui sera discutée par les membres du collectif.
L’association est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage culturel local et fait partie désormais des structures qui ont pignon sur rue.

- Des salariés pour accompagner les coopérations
Un emploi tremplin arrive en 2012 au bout des trois ans de sa convention. Cette même année, à la suite d’une période de stage, un poste d’assistant administrateur à temps partiel (20h/semaine) a été créé, grâce à un contrat CAE-CUI de 6 mois, renouvelé une fois.
L’équipe salariée permet la transmission d’informations concernant les appels à projets, les appels à candidature, les offres d’emploi, les contacts... Elle informe également les adhérents et partenaires des dates et événements importants qui concernent les artistes associés à la structure.
En outre, la mission de conseil tend également à se développer auprès des résidents permanents : conseil en emploi, en administration, en formation, en méthodologie de projets, en gestion… Leurs demandes sont parfois très simples (éléments d’incompréhension dans un dossier de demande de subvention), parfois plus complexes (méthodologie / inscription à la maison des artistes...).

- Oubliés la poule et l’œuf
Les bienfaits de la coopération sont relevés dans le rapport moral 2012 de l’association : Force est de constater que, depuis 2007, au regard de la qualité des projets des artistes et structures associés ainsi que la multiplicité des actions en cours, l’association et ses adhérents/résidents ont un effet « moteur » réciproque sur leurs projets réciproques. Oubliés l’œuf et la poule, la poule et l’œuf. Profitons de cette occasion pour féliciter l’équipe salariée des Ateliers Intermédiaires pour tout le travail d’accompagnement des projets qui a été effectué au cours de l’année 2012 et qui participe de cette émulation symétrique.

ANNÉE : 2013

MAJ - septembre 2013