Accueil > Initiatives

Le réseau Peuple & Culture

Réseau d’associations d’éducation populaire, Peuple et Culture mène depuis 70 ans un même combat : la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit de savoir tout au long de la vie.

Opale considère Peuple et Culture comme un « ami » de parcours. Nous avons à notre niveau valorisé les initiatives qui faisaient et font encore partie de leur réseau dans notre revue « Culture et proximité », nous avons participé ensemble à des réflexions autour des liens entre culture et éducation populaire, entre éducation populaire, culture et économie solidaire.

- Front populaire et après guerre
Issus de la Résistance et des camps de concentration, les fondateurs de Peuple et culture militent depuis 1945 pour la libre communication des opinions et le droit à l’éducation et à la culture.
« L’équipe initiale appartient à la génération du "Front populaire". Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès, Paul Lengrand, Joseph Rovan et tous ceux qui ont participé aux premières réunions à Grenoble, à Annecy puis à Paris, avaient entre 20 et 25 ans lorsque le gouvernement du Front populaire est arrivé au pouvoir. Ils ont appartenu aux "Auberges de la Jeunesse", mouvement à l’esprit libertaire associant activités de plein air et culturelles, convivialité et ferveur militante pour l’avènement de ce nouveau monde où le besoin de culture deviendrait une force identique à "celle de la faim" selon la belle expression d’Antonin Artaud. »

- Le manifeste de 1945
Dans leur Manifeste "Un peuple, une culture", élaboré au cours de l’été 1945, les fondateurs affirmaient leur intention de "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture".
Le Manifeste, dans des termes un peu surannés pour notre époque mais néanmoins forts, pose les principes de base de l’engagement militant, telles ces quelques phrases :
"La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer".
"La culture naît de la vie et retourne à la vie… L’humanisme nouveau n’est pas une conception a priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif : il est la base d’une culture commune".

- Le projet
Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
Trois axes principaux structurent notre programme d’action en 2014 :
• Soutenir les expérimentations pédagogiques et culturelles dans les territoires
• Promouvoir l’éducation populaire comme un outil de transformation sociale
• Renforcer la culture commune et encourager les actions collectives
Pour Peuple et culture, l’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel l’entraînement mental, historiquement conçu et mis en œuvre par Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès et Peuple et Culture.

- L’entrainement mental
« A l’origine, il s’agit d’une rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui, entendant transformer leur situation plutôt que de la subir, expriment leurs points de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée mais aussi sur des principes et des buts communs. Les usages sociaux de cet art se sont diversifiés, dans l’éducation populaire, la militance culturelle, la formation professionnelle, l’éducation permanente, l’auto formation...
“L’entrainement mental est à saisir, aujourd’hui, comme exercice exigeant de la pensée permettant à ceux qui ne confondent pas trop "réfléchir" et "penser" :
- d’élaborer leur expérience par l’élucidation critique de leur "vécu" quotidien,
- de s’orienter efficacement dans la masse documentaire toujours croissante,
- de pratiquer l’observation, l’écoute et la lecture actives,
- d’éclairer assez l’envers du décor pour en bien déchiffrer l’endroit,
- de réassurer leur créativité dans l’action individuelle et collective,
- de développer les capacités d’expression écrite et orale,
- de distinguer l’ordre des besoins et celui du désir,
- d’approcher la forme comme fond s’offrant à la perception,
- de réaliser à quel point la démarche d’abstraction est concrète,
- de comprendre que la "responsabilité" consiste à "répondre de" nos actes et propositions, non de "répondre à" l’injonction morale, à l’obligation groupale, aux ordres des appareils ; une manière de "responsabilité répondante" (George Steiner).
L’entraînement mental est un « art de penser ». Il est à entendre comme exercice progressif des facultés favorables à l’examen critique de l’expérience, de la parole qui tente d’en rendre compte et de l’ambition de faire œuvre par l’action responsable.
L’Entraînement Mental, parce qu’il est une pensée rigoureuse de l’action par la production collective de savoirs et la quête du sens des devenirs qui nous agitent, suscite un intérêt renouvelé, et fait l’objet de maintes initiatives.

On peut lire, pour approfondir le sujet :

Un site internet

Un livre : Penser avec l’Entraînement Mental, agir dans la complexité