Accueil > Outils > Ressources humaines

Les intermittent.e.s et les employeurs du spectacle vivant

Ce document rassemble des données sur les intermittent.e.s du spectacle et leurs employeurs, ainsi que des données sur l’emploi dans le spectacle vivant de façon plus globale (les entreprises et les salarié.e.s du spectacle vivant, intermittent.e.s ou non).
Synthèse de données Pôle Emploi et CPNEF-SV 2016-2017

>> Pour bien comprendre ce qu’est l’intermittence ? c’est ici <<

En 2017, les intermittent.e.s du spectacle représentent :
- 272 000 salarié.e.s
- 4,4 millions de contrats
- 2,4 milliards d’euros de masse salariale
- 108 millions d’heures travaillées.

Ils.elles ont en moyenne 40 ans, habitent pour près de la moitié en Île-de-France et sont majoritairement des hommes (63,5 %).

Chaque salarié.e a en moyenne 16,2 contrats par an.

Le secteur de l’audiovisuel ne représente que 8 % des employeurs de ces intermittent.e.s mais 40 % des salarié.e.s de ce régime et 56 % de la masse salariale de l’intermittence.

Les intermittent.e.s du spectacle sont majoritairement des artistes (61 %) puis des technicien.ne.s (39 %).

Les employeurs des intermittent.e.s du spectacle :
- 108 000 employeurs dont les trois quarts avec une activité principale ou objet qui n’est pas le spectacle (collectivités, particuliers, associations culturelles ou hors culture...)
- Un quart d’entre eux sont donc issus des secteurs professionnels (dont l’activité principale ou l’objet est le spectacle)
- Ce quart crée cependant 90% de l’activité totale en terme d’heures travaillées ou de masse salariale

L’emploi dans le spectacle vivant : les entreprises des secteurs professionnels du spectacle
- 82 % des entreprises du spectacle vivant sont constituées sous statut associatif
- Elles sont globalement de petite taille

Les salarié.e.s du spectacle vivant
- 70 % de CDDU, 15% de CDD et 14% de CDI
- 49% d’artistes interprètes
- Majoritairement des hommes (62%)

↘ Télécharger le document (6 p.) :