Accueil > Outils > Ressources humaines

La pérennisation des postes aidés

Quelle est l’opportunité de la création d’un poste en emploi aidé ? Quels sont les points de vigilance à respecter ? Comment envisager la pérennisation du poste à la fin de l’aide ? (Recommandations, Opale 2014)

Recourir à l’emploi aidé constitue souvent pour les porteurs de projets associatifs une opportunité d’embaucher un.e premier.e salarié.e ou d’étoffer une équipe, de trouver des moyens de fonctionnement ou de développer des projets spécifiques, d’accéder à des financements publics, d’alléger des charges de personnel, etc.

Cependant ces aides ayant une durée limitée, il importe de bien réfléchir en amont à leur opportunité et d’anticiper leurs conséquences sur la structure.

Les outils suivants peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions :

Avant la création du poste :
À quels besoins répond le futur salarié ? Comment le nouvel emploi sera-t-il financé ? Les dispositifs existants sont-ils adaptés ? L’association est-elle outillée pour assurer l’effort nécessaire en matière d’accompagnement et de formation des personnes recrutées ?
Les pistes de solutions pour le pérenniser :
Comment développer ses ressources ? Comment structurer son assise financière ?
Comment et par qui se faire aider ?
Le DLA, le Dispositif Local d’Accompagnement
Les autres acteurs de l’accompagnement

1- Dirigeant.e associatif, comment pérenniser votre emploi aidé ? CRDLA Financement (2014)

2- Créez puis pérennisez un emploi en contrat aidé. DLA régional Centre (2013)

3- Les associations culturelles primo-employeurs. Opale/CRDLA Culture (2011)
Cette fiche expérience relate comment en Gironde, le DLA a mis en place des accompagnements collectifs destinés aux associations primo employeurs pour les aider à déterminer et renforcer leur capacité à être des employeurs pérennes.

MAJ - juillet 2014