Accueil > Repères > Données générales du paysage

Le paysage associatif français - 2011

La grande enquête de Viviane Tchernonog sur les associations fait référence en France. Elle permet de mieux connaître les effectifs, l’emploi, les financements du secteur privé non lucratif, et ses évolutions. 1 association sur 5 est culturelle. La 2° édition date de novembre 2013.

Le 6 novembre 2013 est sortie la seconde édition de l’enquête menée par Viviane Tchernonog, Chercheure au CNRS–Centre d’économie de la Sorbonne. 6 ans après la 1ère édition, à partir d’un échantillon de 7600 associations sur leurs données 2011, les questions portent sur le profil de l’association, les ressources financières, le travail salarié et bénévole et le profil des dirigeants.

Quelques chiffres clés sur le champ culturel :

• Avec une augmentation de leur nombre de 4,5% depuis 2005, les associations culturelles connaissent la 2ème plus forte évolution après le secteur "Loisir et vie sociale" et avant le Sport,
• Même si leur part dans le paysage associatif reste important (21% du nombre total d’associations), elles demeurent des structures de petite taille en terme de budgets (moins de 10% du budget total du secteur associatif),
• Elles ont connu depuis 2005 une évolution non négligeable de leurs financements privés (cotisations, ressources des activités, dons, mécénat, etc...) : +5,5% (contre +3% sur l’ensemble des domaines) mais très limité quant à l’évolution des financements publics : +0,4% (contre +2,2% sur l’ensemble des domaines).

Le Deps (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication) a publié une étude sur l’emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles qui reprend des résultats de cette enquête. Opale/CRDLA Culture réalisé une synthèse de ce document que vous pouvez trouver ici.

— -
Le paysage associatif français – mesures et évolutions : 2ème édition (2013), Viviane Tchernonog. Dalloz-Juris Editions

ANNÉE : 2013

MAJ - mai 2014