Accueil > Repères > Données générales du paysage

Les enquêtes de "Recherches & Solidarités"

Consultez le site de ce réseau associatif d’experts qui s’est créé pour faire mieux connaître les structures et les formes de la solidarité. Enquêtes nationales et régionales sur le don, les emplois aidés, les structures sans but lucratif, le moral des dirigeants associatifs…

Recherches & Solidarités se présente comme un réseau associatif d’experts qui a pour objet de mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités : don et bénévolat, mutuelles, coopératives, associations, fondations… Il produit de l’information grâce à ses enquêtes nationales annuelles, et à ses enquêtes territoriales construites avec son comité d’experts. Les informations sont analysées d’une manière rigoureuse puis mises à disposition des acteurs de terrain et des décideurs selon des formes simples et explicites.

Vous pourrez trouver sur le site de Recherches & Solidarités de nombreuses études sur les associations, ainsi que sur l’emploi et le bénévolat en leur sein. Des analyses sont également établies par secteurs d’activités (sanitaire et social, sport, éducation populaire…) ou par régions. Des notes de conjoncture présentent certaines évolutions sur différents thèmes, comme le moral des dirigeants ou l’attitude vis-à-vis des programmes nationaux d’emplois aidés.

MAJ - avril 2014