Accueil > Enjeux > Droits culturels

 

Les droits culturels au sein de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux

En décembre 2018, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux a organisé, en partenariat avec Opale, un séminaire de réflexion sur les droits culturels destiné à créer une culture commune sur cette notion au sein du réseau, et à valoriser les actions du réseau auprès de ses partenaires institutionnels.

A- A A+

Le séminaire, animé par Opale, s’est déroulé en quatre temps :
• Représentations des participants sur la notion de « droits culturels »
• Historique de l’apparition des droits culturels dans les politiques nationales et le débat citoyen, ses liens avec l’éducation populaire (Cécile Offroy)
• Débat avec la représentante du ministère de la Culture (Anne-Christine Micheu)
• Orientations de la CNFR pour l’avenir

PDF - 115.3 ko

La synthèse proposée ici par la CNFR met l’accent sur le lien fort entre l’éducation populaire et la notion de droits culturels. Elle pointe également la difficulté pour les associations de mettre au travail les droits culturels en lien avec leurs adhérents, avec les collectivités et administrations de la culture, mais également avec l’ensemble des acteurs et partenaires sur un territoire.
Les questions, débats et pistes de réflexion soulevés tout au long du séminaire pourraient servir d’outils de dialogue et d’évaluation des pratiques du réseau sur les années à venir.



MAJ - avril 2019