Accueil > Initiatives > Récits d’expériences

Des clowns en SCOP

Les Matapeste, des clowns en SCOP.
Un long chemin pour transformer une association en société coopérative et participative.
(Fiche réalisée par Opale avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif).

Hugues Roche et Francis Lebarbier créent la compagnie Matapeste, à Niort, à la fin des années 70, à l’époque où « l’art du clown commence à mettre son nez hors du cirque et du music-hall pour revenir arpenter les scènes des théâtres ». Il leur aura fallu 20 ans pour concrétiser leur souhait de transformer leur association en Scop, choix aujourd’hui encore revendiqué, malgré les vicissitudes économiques.

Télécharger la fiche :

Réalisées par Opale, les fiches « Développer des projets artistiques et culturels selon les principes de l’économie sociale et solidaire » bénéficient notamment du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Voir les autres fiches

Avec le soutien de la