Accueil > Opale > Nos partenaires

 

Offre gratuite Tënk/Opale

Tënk, la première plateforme vidéo à la demande sur abonnement entièrement dédiée au documentaire d’auteur offre gratuitement le film du mois aux usagers d’Opale.

A- A A+

Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) entièrement dédiée au documentaire d’auteur disponible en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Elle est diffusée depuis Lussas, village ardéchois de 1 000 habitants, notamment connu pour accueillir les États généraux du film documentaire chaque année au mois d’août.
Les films diffusés sur Tënk sont tous des documentaires d’auteur. Le documentaire d’auteur est un film à la subjectivité assumée et à la forme travaillée où le fond est aussi important que la forme cinématographique.
8 nouveaux films documentaires y sont disponibles chaque semaine, sélectionnés par une équipe de professionnels du documentaire d’auteur, et accessibles durant deux mois sur notre site. De grands noms y sont diffusés : Agnès Varda, Chris Marker, Jean Rouch, mais aussi des Premières Bobines d’étudiants ; la politique à Lussas étant d’encourager le renouvellement de la création et de ses créateurs.

En wolof, langue d’Afrique de l’Ouest, le mot « tënk » signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ».


↘ Inscrivez-vous sur ce lien : http://leblogdetenk.fr/offre-semaine-gratuite/ et accédez au film du mois gratuitement ainsi qu’au reste de la programmation Tënk pendant une semaine !

Le film du mois  : Résistance naturelle de Jonathan Nossiter (2014)

• Date entrée sur Tënk : 15/6/2018
• Résumé : Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit "naturel".
Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.

Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.



MAJ - juin 2018