Accueil > Accompagnement DLA > Comprendre le DLA

Accompagnements DLA dans la culture de 2004 à 2016

De 2004 à 2016, ce sont plus de 7100 structures artistiques et culturelles qui ont suivi une ingénierie dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA avec chaque année entre 800 et 1000 structures concernées, représentant une association accompagnée sur 5.

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.

Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2016, avec un focus sur l’année 2016.

PLUS DE 7 100 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES DEPUIS LE DÉBUT DU DISPOSITIF DLA

JPEG - 74.3 ko

- QUELLES STRUCTURES ?
En moyenne 900 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins un accompagnement individuel ou collectif.

PNG - 2.5 Mo
JPEG - 94.4 ko

• Près de 40% des structures accompagnées se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

PNG - 464.9 ko

- LE BUDGET
Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré plus de 30 millions d’euros aux accompagnements de structures culturelles.
• 84% de ce budget concerne des accompagnements individuels et 16% des accompagnements collectifs.
• La moyenne est de 4 250 € par association.

JPEG - 129.9 ko
PNG - 317.9 ko

45% des budgets d’accompagnements sont consacrés à des thématiques plutôt transversales (stratégie de consolidation, projet de la structure).

ACCOMPAGNEMENTS DLA DANS LA CULTURE EN 2016

- 971 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES PAR LE DLA EN 2016, dont 517 pour la première fois.

JPEG - 177.7 ko

En 2016, 971 structures culturelles ont suivi un accompagnement (individuel ou collectif ou les deux) : une hausse de 6,5% d’associations culturelles accompagnées par le dispositif entre 2015 et 2016.
• 21% d’entre elles sont des compagnies ou collectifs d’artistes et la moitié n’avait jamais été accompagnée auparavant.
• Les 571 structures accompagnées pour la première fois représentent 4 533 emplois dont 30% de CDI et 60% de CDD.

MAJ - février 2018