Accueil > Opale > Actualités

Ateliers "Culture & Economie Sociale et Solidaire", 26 mai, Paris

Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture organisé par le ministère de la Culture et de la Communication du 24 au 27 mai 2016 à Paris.

Evénement de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, le Forum a pour but d’apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs, aux artistes et aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans ces secteurs, pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure.

La journée du 26 mai sera consacrée à l’ESS et à l’accompagnement.
Opale y animera notamment une table ronde sur les relations entre pouvoirs publics et associations :

- Ressource des entreprises d’économie sociale et solidaire : quelles relations nouvelles avec les collectivités publiques ?
Jeudi 26 mai, 11h30-13h. Plateau Média – Gaîté Lyrique
La circulaire du Premier ministre sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations a été publiée le 29 septembre 2015. Elle remplace la circulaire dite « Fillon » et sécurise l’articulation entre le droit européen et le droit national sur les aides d’État. Elle apporte des infléchissements notables aux logiques concurrentielles pour faire valoir la réalité des initiatives culturelles et permettre de nouvelles relations partenariales avec les collectivités. La loi NOTRe affirme, quant à elle, la responsabilité culturelle conjointe des collectivités et de l’État sur la base des droits culturels. Elle réorganise les processus politiques au niveau territorial et dans leur articulation avec l’État. Quelles dispositions de ces textes peuvent consolider les acteurs culturels dans leur contribution à l’intérêt général ? Quelles sont leurs portées dans le contexte politique actuel ? Quelles nouvelles logiques de coopération et de partenariat à l’aune des politiques européennes, nationales et territoriales ?

- Accompagnement et soutien aux processus d’entrepreneuriat coopératifs sur les territoires
Jeudi 26 mai, 10h-11h15. Plateau Média – Gaîté Lyrique
Dans un contexte de crise structurelle où les cartes sont rebattues, différents regroupements d’acteurs réinventent leurs démarches et leurs développements en construisant des processus d’entrepreneuriat coopératifs, qui se développent du local jusqu’à des perspectives internationales. Au-delà des « concepts à la mode », quels sont les enjeux de ces coopérations à dominante culturelle, quels sont les processus bien réels qui président à ces expériences collectives, comment les ajuster aux spécificités culturelles, quels facteurs réunir pour inscrire leur réussite dans la durée ?

Programme complet des ateliers et tables rondes :
www.forumentreprendreculture.fr
• par journée (24, 25, 26 et 27 mai) ;
• par secteur (audiovisuel, presse, édition, design, mode, arts plastiques, musées, jeu vidéo, spectacle vivant, métiers d’art) ;
• par thématique (le financement, l’accompagnement, les modèles entrepreneuriaux, la propriété intellectuelle, le développement à l’international et l’économie sociale et solidaire...).

MAJ - mai 2016