Accueil > Accompagnement DLA > Actualités et partenaires du DLA

 

Culture et DLA Régionaux

En régions, des actions spécifiques sont entreprises pour accompagner les associations artistiques et culturelles dans le cadre des DLA, la plupart du temps en partenariat avec divers acteurs régionaux et avec l’appui du CRDLA Culture animé par Opale.

A- A A+

Le CRDLA Culture intervient en appui aux DLA régionaux et départementaux, sous diverses formes, en fonction des besoins des territoires :
- formations des chargé.es de missions ;
- appuis à la mise en place d’accompagnements individuels et/ou collectifs, à la création d’outils innovants ;
- aides à la mise en place de schémas sectoriels : un schéma sectoriel est la formalisation d’un plan d’action partagé avec les partenaires du secteur culturel à l’échelle d’une région ou d’un département, fixant les orientations des accompagnements DLA et intégrant les autres dispositifs (appuis-conseils de l’Afdas, dispositifs régionaux portés le plus souvent par les agences, autres actions des fédérations ou réseaux...). Les premiers ont été mis en place dès 2009 et se poursuivent ainsi depuis plusieurs années à différents rythmes, et selon des formats divers....


L’historique ci-dessous n’est pas exhaustif, mais vise à retracer les principales actions structurantes menées par les DLA Régionaux sur le secteur culturel.
Des bilans quantitatifs régionaux (2004-2014) qui rendent compte de l’activité des DLA à destination du secteur culturel sont téléchargeables ici.

Toutes les coordonnées des DLA départementaux et régionaux sont par ailleurs en ligne sur le site info-dla.fr

Historique des principales actions menées avec les DLAR

Auvergne Rhône Alpes

Site du DLAR : BGE Auvergne
Principaux partenaires locaux du secteur culturel : Afdas, Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant (ex Nacre)...
2019-2020 - Convention de partenariat entre Opale / CRDLA culture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
2018 - Exemple d’accompagnement dans le secteur culturel : Accompagnement des réseaux des libraires indépendants des deux anciennes régions.

Auvergne

2014 - 2015 - Déploiement de l’outil d’autodiagnostic économique et financier (devenu Culturdiag), avec l’appui du CRDLA Financement et du CRDLA Culture. Des structures de l’accompagnement de projets culturels se sont portées volontaires pour être référentes de l’outil sur chacun des départements.
2013 - Appui sur le partenariat avec l’agence régionale culturelle Le Transfo, mais aussi pour le rapprochement avec l’Afdas autour de la mise en place du DATPE-SV, puis de l’ACSV.

Rhône-Alpes

2015 - Déploiement de Culturdiag par La Nacre, en lien avec les DLA du territoire
2013/2014 - Participation à l’organisation et l’animation de la rencontre « ESS+Culture = Réalité augmentée », en lien avec la Cress et les différents partenaires du territoire / Interventions régulières au sein du groupe culture au sein de la Cress / Appuis réguliers autour de la mise en place de l’outil d’autodiagnostic, du DATPE-SV, de l’accompagnement collectif des réseaux de musique.
2011 - Poursuite des rencontres dans le cadre de la convention avec le CNCRESS.
2010 - Contribution à l’élaboration, avec des réseaux culturels régionaux, du contrat sectoriel régional sur l’axe de l’économie sociale et solidaire. Objectif : faire des propositions au conseil régional d’outils susceptibles d’aider au développement de l’ESS (financier, valorisation du secteur, outils informatiques…).
2008 - Bilan des accompagnements culture sur la région Rhône-Alpes et soutien à la mobilisation des acteurs culturels du territoire. Le C2RA organise différentes rencontres avec les acteurs culturels : rencontre avec la COREPS, avec la Nacre, avec le DLA 69 et avec le Synavi pour engager un travail autour de la mutualisation.

Bourgogne Franche Comté

Site du DLAR : CRESS Bourgogne Franche Comté
Principaux partenaires locaux du secteur culturel : Le Lab, Afdas, La Coursive Boutaric...

2019-2020 - Convention de partenariat entre Opale / CRDLA Culture et Le Lab - projet Creatis

Bourgogne

2015 - Le DLAR anime un outil d’aide à l’émergence et au développement de très petites entreprises du secteur avec Bourgogne Active et en lien avec un collectif Culture et ESS
2013 / 2014 - Un groupe culture est constitué au sein de la Cress, porteuse du DLAR. Il travaille sur les thèmes suivants : développement d’un outil de type autodiagnostic économique, projet d’un fonds de trésorerie mutualisé…
2013 - La CRESS est en charge de l’animation du Solima de Bourgogne
2012 - Temps de formation sur le secteur culturel pour les chargé.e.s de mission DLA. Présentation de Culturdiag en présence de partenaires éventuels.
2011 - Fortes demandes de la part des DLA qui laissent entrevoir la possibilité de lancer des actions sectorielles régionales.
2009 - Participation à un Inter-DLA pour présenter les productions réalisées par le CRDLA (Cnar Culture à l’époque) et constituer un fichier de personnes ressources du secteur culturel sur la région.

Franche Comté

2015 - Rencontres sur le secteur culture, présentation des données chiffrées et du DLA dans le culture et du panorama des associations culturelles. Formalisation d’un plan d’action sectoriel
2009 - Journée Culture avec les DLA et le C2RA

Bretagne

Site du DLAR : Cress Bretagne
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : Spectacle Vivant Bretagne, Afdas...

2018
> Publication de l’étude menée entre 2012 et 2015 sur l’utilité sociale de 8 festivals bretons
> Organisation d’une rencontre prestataires en présence des DLA départementaux, des pilotes, et des CRDLA.
2017 - Formation Culture et ESS organisée par la CRESS (DLAR)
2015 - Mise en place d’un accompagnement collectif auprès du collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, sur une thématique RH.
2013 - Finalisation de l’enquête "Culture et ESS", diffusion auprès des DLA départementaux et rencontre bilan du DLA en décembre. Contribution du CRDLA pour établir un bilan qualitatif des huit ans sur la culture.
2011
> Rencontres Culture et ESS à Redon - dans le cadre de la Convention CNCRESS / CNAR CULTURE / UFISC / COFAC
> Formation auprès des DLA départementaux sur le secteur culturel
2011 - Rencontres sur la problématique de "la chaîne de l’accompagnement" à l’initiative du DLA 35 avec l’EPCC Spectacle Vivant en Bretagne, C2RA, DLA, CG…
2006 - Organisation d’une rencontre régionale en novembre 2006 entre les pilotes du dispositif, les institutions concernées, les groupements culturels. Élaboration d’accompagnements collectifs ; réalisation de deux enquêtes (organismes et lieux d’accompagnement des associations culturelles et analyse des associations culturelles accompagnées en 2005).

Centre Val de Loire

Site du DLAR : BGE Centre Val de Loire

Quelques partenaires locaux du secteur culturel : Artefacts, Métiersculture, Fracama
2017 - Fusion d’écoles de musique dans le Loir et Cher
2014 - Présentation des actions du DLA dans la culture pur la région Centre et le département de l’Indre et Loire
2011 - Comité d’appui culture
2007-2009 - Comité sectoriel culture et plan sectoriel du C2RA avec synthèse quantitative et qualitative des accompagnements menés.

DROM-COM

Guadeloupe et Saint-Martin
Site du DLAR : BGE Guadeloupe Iles du Nord
Echanges réguliers, appuis conseils, et participation très régulière des DLA aux visioconférences proposées par le CRDLA culture
2015 - Participation à une journée d’information sur le DLA auprès de 25 porteurs de projets culturels, en lien avec le Pôle Emploi.
2012 - Note d’opportunité en faveur des accompagnements DLA pour le secteur culturel.

Guyane et Martinique
Site du DLAR : CRESS de Guyane
Site du DLA de Guyane : BGE Guyane
Site du DLA de Martinique : AADCP
Echanges réguliers, appuis conseils, et participation très régulière des DLA aux visioconférences proposées par le CRDLA culture

Mayotte
Site du DLAR : BGE Mayotte
2017 - Notes et ressources sur le secteur et ses enjeux d’accompagnement, repérage des acteurs ressources et partenaires potentiels, pistes d’accompagnements collectifs au regard des expériences capitalisées sur d’autres territoires

La Réunion
Site du DLAR : France Active La Réunion
2017 - Apports de ressources autour de la place du DLA dans la filière du spectacle vivant autour de l’accord EDEC, partenariat Afdas
2013 - Ressources / analyses Enée régionales
2008 - 2009 - Organisation d’une semaine CRDLA - C2RA : formation des DLA et des prestataires sur le secteur culturel.
Participation à un séminaire sur le spectacle vivant à la Réunion.
Proposition d’accompagnement collectif culture : accompagnement des musiques actuelles.
Une collaboration se met en place entre le "REZO" (regroupement des acteurs du spectacle vivant, 20) et le C2RA.
Mise en place d’un accompagnement important autour du Bato Fou.

Grand Est

Site du DLA : CRESS Grand Est
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : DRAC Champagne-Ardenne, Orcca, Polca, Agence culturelle Grand Est...

2019 - participation d’Opale/CRDLA culture lors du comité d’appui régional
2019 - accompagnement d’un festival en partenariat avec le CNV
2018-2019 - accompagnement d’un collectif de radios associatives
2018 - apport de ressources et appui à l’intervention du DLAR lors d’une rencontre professionnelle sur les festivals
2018 - mise en place d’un partenariat renforcé entre l’Agence culturelle régionale et les DLA de l’ex-Alsace
2018 - accompagnement de Polca (Pôle régional de musiques actuelles) sur la mise en place d’un fond de dotations mutualisé

Alsace
2005 - accompagnement collectif de radios et production d’un guide technique sur les radios associatives

Champagne-Ardenne
2013 - Journée de rencontre entre chargés de mission Drac, DLA, Orcca.
- 3 tables rondes sur "Mécénat et partenariat privé" à destination des festivals, en marge de festivals (Cabaret vert, Elektricity, Nuits de Champagne) en partenariat avec l’Orcca et le Polca.
- Séminaire compagnies de spectacle vivant : "Modèles économique, emploi et solidarités" en partenariat avec l’Orcca.
2012 - Séminaire sur le modèle économique des festivals de musiques actuelles : intervention du CRDLA financement sur l’outil d’autodiagnostic. Sollicitation du CRDLA culture en amont pour repérage des prestataires.
- Sollicitation du CRDLA en amont pour mobilisation des prestataires autour de l’organisation de formations départementales sur les modèles économiques des associations culturelles.
- Rencontre avec la Drac dans le cadre du projet de rapprochement avec les DLA / C2RA et avec l’Orcca.
2009 - Formation pour DLA et partenaires culturels régionaux : Expertise financière des associations culturelles sur la fonction employeur (dont les GE) - Demande de conseil sur le lancement d’une enquête médiamétrie sur les radios locales.

Lorraine
2015 - Atelier sur l’accompagnement des projets culturels de coopération dans le cadre de Pop Mind à Nancy

Hauts de France

Site du DLAR : Le mouvement associatif Hauts de France
2018 - Organisation d’un séminaire régional rassemblant DLAD et DLAR, financeurs régionaux et locaux, têtes de réseaux associatives, acteurs de l’ESS et CRDLA
2017 - Accompagnement à la mutualisation de 5 structures régionales (au sein de la Graineterie)
Appui à l’organisation et à la mise en place d’un accompagnement collectif pour un projet de PTCE avec plusieurs acteurs culturels picards.
2016 - Suite à la réforme des régions, accompagnement du collectif régional FRAF, composé d’une vingtaine de radios associatives

Nord-Pas de Calais

2015 - Groupe sur la culture animé par le DLAR en vue de l’organisation de rencontres sur le secteur culturel, ses caractéristiques ESS et ses besoins d’accompagnement.
2005 - A la demande du C2RA du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les DLA de la région, en 2005, le CNAR Culture a dressé un premier bilan des accompagnements individuels menés dans le secteur culturel. Ce travail a permis d’établir une typologie des missions, de mettre en lumière l’approche qualitative des apports des prestataires, d’identifier des pistes d’accompagnements collectifs.

Picardie

2015 - Rapprochement Nord-Pas-de-Calais / Picardie : mobilisation des acteurs
- Renforcement du réseau de musiques actuelles Patch.
- Intervention d’Opale / CRDLA sur la Journée de l’Emploi Culturel organisée par le Patch
2013 - Intervention du CRDLA culture pour un atelier-formation aux DLA.
2011 - Octobre : intervention aux journées sur la coopération entre acteurs culturels.
2010 - Appui à un accompagnement collectif, participation à des séminaires de réflexion avec des groupements associatifs régionaux sur les thèmes du mécénat, de la mutualisation, des nouveaux modes de contractualisation entre associations et pouvoirs publics. Contribution à l’élaboration d’un accompagnement collectif sur le thème des marchés publics.
2009 - Évaluation du dispositif au niveau régional qui entraine des changements de fonctionnement : il n’y a désormais qu’un comité de pilotage régional, moins axés sur la culture.
2008 - Sollicitation d’une fédération de compagnies de théâtre professionnelles picardes (Actes Pro) sur plusieurs questionnements : mutualisation, marchés publics et modes de partenariats avec les pouvoirs publics, interrogation sur leur modèle économique.

Ile-de-France

Site du DLAR : CRESS IDF
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : l’Ufisc, le Rif, la FFMJC, RAVIV...
2018 - Groupe de travail culture avec de nombreux partenaires qui a permis d’aboutir à une publication de la CRESS intitulée : Les structures culturelles de l’ESS : accompagnement et coopérations en Ile-de-France.
2018 - Participation du CRDLA Culture à un comité d’appui participatif autour de l’accompagnement d’un collectif de tiers lieux
2017 - Fusion des réseaux de musiques actuelles (RIF), participation au comité d’appui et suivi
2017 - Comité d’appui sectoriel
2016 - Rencontres de l’Accompagnement pour les structures du spectacle vivant en Ile de Fra,ce
2015 - Partenariat dans le cadre de l’action « Et si on partageait les emplois dans la Culture ? Venez découvrir les Groupements d’Employeurs »
2013 - Réalisation d’un bilan sur le déploiement de l’outil d’autodiagnostic culture
- Appui pour la réalisation d’un document sur le secteur culturel en Ile-de-France produit par l’observatoire de l’ESS.
- Intervention du CRDLA culture dans le cadre de la journée organisée par l’Atelier (C2RA) et la Cress « La culture, un secteur économique comme les autres » : intervention en introduction de la journée, animation et restitution d’un atelier.
2012 - Expérimentation de l’outil d’autodiagnostic culture (cofinancement Atelier et Arcadi ) avec Actes If, Mains d’Œuvres, Les Ateliers de Paris, la Fédération des MJC, la FFEC, le Pince Oreilles.
- Participation à la journée de restitution des dispositifs d’accompagnement de l’agence régionale Arcadi : intervention pour présentation du DLA et des enjeux de la coopération entre ces différents dispositifs.
2011 - Plan d’actions régional sur le secteur culturel dans la continuité de la rencontre de novembre 2010 avec l’Ufisc et la Cofac
- Expérimentation de l’outil d’autodiagnostic culture
2010 - Mise en place d’un schéma sectoriel culture : novembre 2010
- rencontre entre réseaux culturels franciliens et le DLA autour notamment de la question suivante : quels modes de collaboration entre le DLA et les réseaux peuvent être imaginés pour améliorer l’accompagnement des structures ?
2009 - Partenariat avec l’Ufisc Ile-de-France sur l’observation.

Normandie

Site du DLAR : Cress Basse Normandie
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : ARDES, Art’Syndicate, Le Marchepied, le FAR, ODIA

2018 - Atelier sur l’accompagnement avec la CRESS et le DLAR dans le cadre de Pop Mind
2017 - Organisation d’un comité d’appui sectoriel culture et organisation d’une rencontre « Culture et financement » sur les modes de contractualisation entre associations culturelles et pouvoirs publics.

Basse Normandie
2016 - Appui autour d’un projet de partenariat du DLAR avec l’Education Nationale sur les structures culturelles et sportives intervenant en milieu scolaire.
2014-2016 - Actions régulières auprès du secteur culturel et artistique sur plusieurs thématiques : mécénat, prêts éthiques et solidaires, utilité sociale... Déploiement de l’outil Culturdiag, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’ACSV (dispositif de l’Afdas).
2014 - Mise en place d’un plan d’accompagnement sectoriel en lien avec le CRDLA Culture, suite aux rencontres de 2013/2014.
2013 - Après 3 ans de préparation et de mobilisation des acteurs, 3 rencontres départementales ont été organisées (dont la dernière a eu lieu en janvier 2014). Ces rencontres ont rassemblé des dizaines d’acteurs culturels bas normands autour de réflexions sur l’économie sociale et solidaire et la coopération. Le CRDLA culture a activement participé à la conception, l’organisation, l’animation de ces journées.
2011 - Projet de schéma sectoriel : organisation de rencontres avec les acteurs culturels des réseaux de l’Ufisc et de la Cofac
2009 - 2010 - Mise en place d’un accompagnement collectif régional de 7 associations culturelles sur la création d’un outil de mesure de leur utilité sociale. Dans la continuité de cette action menée par Culture et Promotion, l’Association Régionale de Développement de l’Économie Sociale (ARDES) a compilé les résultats pour valoriser l’utilité sociale des 7 structures auprès de leurs partenaires.
2008 - 2009 - Le Cnar Culture a été sollicité sur le département de la Manche pour participer à un comité d’appui sectoriel culture sur le Cotentin. L’objectif était de partir des constats établis dans le cadre du DLA (besoins des associations, accompagnements menés, préconisations des prestataires...) pour mettre en place une action structurante pour les associations culturelles du territoire.

Haute Normandie

2016 - Rencontres Culture et ESS
Depuis 2012 - Le CRDLA culture a été associé à un comité sectoriel (Conseils Généraux, Conseil Régional, Agence Odia…) qui a permis de rendre compte de l’activité du DLA en région Haute Normandie pour les associations culturelles (apports exploitation base Enée).
2013 - Intervention du CRDLA culture dans le cadre d’une réunion d’information sur le mécénat et les associations culturelles qui a donné lieu à un accompagnement collectif sur cette thématique.
Depuis 2013 - Groupe sectoriel culture animé par la Cress autour des besoins d’accompagnement et des enjeux du secteur.

Nouvelle-Aquitaine

Site du DLAR : ATIS et FANA
2019 - Participation à la préparation du comité de pilotage régional
2019-2020 - Convention de partenariat entre Opale / CRDLA culture et l’agence culturelle L’A
2017 - Organisation d’une visioconférence sur les politiques culturelles de la nouvelle région.

Aquitaine
2013 - Journée d’informations sur les partenariats associations / pouvoirs publics.
2011 - Déploiement de l’outil d’autodiagnostic économique et financier, pour le réseau de musiques actuelles Rama, avec l’appui du Cnar Financement et du Cnar Culture.
2011 - Valorisation de l’action collective portée par le DLA 33 à destination des primo employeurs du secteur culturel : note à télécharger.
2009 - Appui au démarrage du projet Créa’Fonds, outil de mutualisation de capitaux et de compétences, initié par plusieurs partenaires aquitains du DLA (Aquitaine Active, Iddac, Oara...).

Site du DLA : DLA Aquitaine
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : Pôle Emploi Spectacle, l’AGEC&CO, Agence Culturelle de Gironde, Office Artistique de la Région Aquitaine...

Limousin

2015 - DLAR et Drac étudient la mise en place d’actions de mutualisation auprès de plusieurs compagnies du territoire.
2010 - Étude sur les expériences de mécénat en Limousin, réalisée par P. Mottura (Parallaxe Conseil), cofinancée par le CRDLA Culture.
2009 - Le CRDLA Culture appuie le C2RA pour la rédaction d’une plaquette invitant les entreprises de la Région à soutenir les associations culturelles. Fin 2009, une convention a été signée avec le C2RA afin d’analyser 5 expériences de mécénat réussies en région et proposer une méthode aux associations pour parvenir à concrétiser un réel partenariat avec une entreprise locale.

Poitou Charentes

2015-2016 - Accompagnement collectif auprès de compagnies sur leur stratégie de diffusion, en partenariay avec L’A
2015 - Bilan des actions Culturdiag
- Accompagnement collectif auprès de compagnies de spectacle vivant
2014 - Réalisation des premiers autodiagnostics culturels à l’échelle de la Région.
- Réajustement de la convention de partenariat avec l’Agence culturelle Poitou-Charentes (l’A)
- Préparation d’un nouvel accompagnement collectif culturel à l’échelle régionale réalisé avec l’A.
2013 - Déploiement de l’outil d’autodiagnostic culturel : lancement de la première phase de formation des référents.
- Mise en place d’un accompagnement collectif co-construit avec l’Agence, autour de l’ancrage territorial des associations culturelles.
2012 - Signature d’une convention de partenariat entre le DLA et l’Agence culturelle du Poitou-Charentes, organisant les actions d’accompagnement développées par les deux structures.

Occitanie

Site du DLAR : Le Mouvement Associatif Occitanie

2018 - Organisation d’une formation à Toulouse sur les enjeux du secteur culturel auprès des chargé.es de mission
- Intervention dans le cadre d’un inter DLA autour du rôle du DLA dans l’accompagnement du secteur culturel
- Projet d’expertise sur la diffusion dans le spectacle vivant mené par le DLA 31 (Haute Garonne)
2017 - Les DLA du Tarn et la Haute Garonne ont lancé avec succès une expérimentation autour de Culture Diag
- Projet d’accompagnement collectif sur la mutualisation/fusion dans le Gard et "Groupement d’Employeur, mode d’emploi" en Haute Garonne.
2010 - Etude sur le sproblématiques financières des associations culturelles
2009 - Rencontres culture et territoire avec Phosphoros

Languedoc Roussillon

2015 - Mise en place d’une rencontre régionale sur le secteur culturel et lancement d’accompagnements collectifs : travail sur les modèles économiques de la création, la GPEC
2009 - Intervention du CRDLA dans le cadre d’un inter DLA

Midi Pyrénées

2010-2011 - Publication d’une étude sur les problématiques financières des associations culturelles en Midi-Pyrénées, par SIG conseil ety Samba Résille, avec les DLA, le DLAR et le CRDLA Culture
2009 - Travaux sur les projets culturels en milieu rural avec le DLAR et Phosphoros

Provence Alpes Côte d’Azur

Site du DLAR : Cress PACA
Quelques partenaires locaux du secteur culturel : Arcade Paca, Les têtes de l’art...

2019-2020 - Convention de partenariat entre Opale / CRDLA culture et l’agence culturelle ARCADE
2019 - Atelier au Festival d’Avignon avec le DLAR et permanences sur le stand.
2018 - Atelier au Festival d’Avignon sur la thématique : " Secteur culturel : nouvelles dynamiques de coopération territoriale : où en est-on dans le Vaucluse ?" (partenariat réunissant le Pôle emploi Spectacle du Vaucluse, le DLA 84 (porté par France Active PACA), l’Arcade PACA, Opale/CRDLA Culture et le cabinet chantier Mobeele)
2017 - Participation au séminaire régional du DLA
2017 - Accompagnement collectif sur la mise en œuvre d’un projet de rapprochement à destination des structures culturelles
2015 - Groupe culture au sein de la Cress : Opale / CRDLA, Têtes de l’Art, Arcade et organisation de rencontres en particulier dans le cadre du mois de l’ESS.
2011 - 2013 - > Suite à un accompagnement collectif sur l’accès au Mécénat, le Pôle Régional d’éducation artistique et de formation au cinéma a pu développer de nouveaux partenariats et obtenir de plusieurs mécènes un soutien financier sur une action expérimentale. Ce travail a été complété par un accompagnement individuel qui a permis au Pôle de mieux appréhender l’évolution de son modèle économique et par un contrat d’apport associatif mis en place par ESIA.
> Le Pôle voulant partager cette expérience avec les membres de son réseau, les a réuni pour aborder les problématiques de la diversification des ressources et le développement des partenariats privés.
> Un accompagnement collectif régional, mutualisé par les 4 DLA de PACA, a permis de faire bénéficier de l’aide d’un expert à une dizaine de structures du secteur.
2011 - Suivi de l’action "Têtes de l’Art", suite aux rencontres sur la mutualisation qui ont eu lieu en Région PACA (novembre 2010). Puis rédaction d’une note / point du vue du CRDLA sur la mutualisation, pour les actes de la rencontre organisée par "Têtes de l’art" en partenariat avec la Cress et le C2RA.
> Présentation de l’outil d’autodiagnostic culture, puis formation des référents (acteurs régionaux du secteur culturel) à l’utilisation de l’outil.
2009 - Collaboration entre les DLA, le C2RA et le CRDLA Culture sur l’étude "accompagnement sur les marchés publics".
2009 - Journée de travail avec les DLA, organisée autour des problématiques précises que ceux-ci rencontrent sur le secteur culturel.

Pays de la Loire

Site du DLAR : France Active Pays de la Loire
Quelques partenaires régionaux du secteur culturel : Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Pôle régional des musiques actuelles, l’AFDAS, la DRAC

2018-2019 - Accompagnement sur la thématique de l’égalité homme-femme dans le milieu des festivals
2015 - Accompagnement collectif à la mutualisation pour 2 fédérations nationales musicales
- Déploiement de l’outil Culturdiag et bilan avec les partenaires
2014 - Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accompagnement culture 2014 :
- Organisation d’une formation de sensibilisation au secteur culturel à l’attention des chargés de mission DLA, animée par le CR DLA.
- Diffusion de l’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des acteurs culturels.
- Préfiguration d’une cartographie des acteurs de l’accompagnement du secteur culturel.
2013 - Travail sur les besoins d’accompagnement du secteur culturel et élaboration d’un plan d’accompagnement sectoriel pour 2014. Travail réalisé en lien avec la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC) et appuyé par le CRDLA. Intervention du CRDLA culture lors des 3 réunions du groupe de travail : valorisation de la place du DLA sur le territoire, réflexion sur son articulation avec les autres dispositifs, formalisation de préconisations pour l’accompagnement du secteur.
2012 - Lors des BIS de Nantes, tenue d’un stand en partenariat avec C2RA / DLA des Pays de la Loire.
2011 - Appui du CR DLA sur la partie du diagnostic territorial dédiée au secteur culturel.
2010 - Formation en direction des partenaires et des structures : Les enjeux du secteur, l’évolution des emplois (intermittence), l’évolution des structures. Organisation d’une journée de formation sur le secteur culturel et la fonction employeur.



MAJ - juillet 2019